Conakry- le chef de file de l’opposition guinéenne n’a pas caché sa colère ce samedi face aux chiffres fournis lors du dernier recensement général de la population. Cellou dalein diallo accuse le président Alpha Condé et son parti, le RPG d’avoir exclus plusieurs militants de l’opposition, a appris Afrinews.org
Le président de l’UFDG qui présidait l’assemblée générale de son parti à la minière a fait exploser sa colère: ‘’Il (Alpha Condé) ne voudra jamais organiser des élections transparentes en Guinée. Il gouverne pour une partie de la Guinée, c’est-à-dire les militants du RPG. Le sort des autres n’est pas dans sa préoccupation. Ils doivent être stigmatisés, exclus, humiliés si possible. Il vient de terminer un recensement qui montre encore une fois qu’il est attaché à exclure une partie des guinéens de la Guinée. L’exclusion est une pratique courante du RPG et de M. Alpha Condé. Ce recensement est un recensement qui montre qu’il ne veut recenser comme guinéen que les militants du RPG. En ce qui concerne les militants de l’UFDG, il faut les exclure pas seulement du fichier électoral, mais même du fichier national des citoyens guinéens. C’est l’exclusion qui a été toujours pratiqué. C’est la contestation de la citoyenneté de certains de nos compatriotes qu’on identifie à leur appartenance politique, ethnique. Il faut le dire et il faut le dénoncer’’, affirme Cellou Dalein devant ses militants visiblement dans la même colère.
Le chef de file de l’opposition n’entend pas s’arrêter là, il dit avoir demandé à ce que les militants non recensés par le gouvernement soient recensés par les structures de son parti: ‘’Nous avons demandé dans les quartiers au niveau de cinq (5) communes de Conakry auxquels on a refusé le recensement, on va les recenser et montrer à la face du monde que ce recensement visait à préparer un fichier électoral où l’écrasante majorité des électeurs c’est des militants du RPG(…) ils sont des centaines et des milliers qu’on a refusé de recenser parce qu’ils appartiennent à l’opposition, à un parti ou à une ethnie. Nous allons mettre en évidence ce recensement discriminatoire qui a été organisé par le RPG parce que lorsqu’on a recruté les jeunes on a changé les gens et on a pris les militants du RPG en leur donnant des consignes. Il s’agit du recensement général de la population. Tous les citoyens devraient être recensés, mais ils ont fait une opération d’exclusion et discrimination des guinéens. Nous allons le dénoncer avec preuve à l’appui. En attendant au niveau de Conakry on a suffisamment des preuves pour montrer qu’on a refusé de recenser nos compatriotes parce qu’ils appartenaient à un parti politique ou parce qu’ils appartenaient à une ethnie’’ enchaine le leader de l’UFDG.
Propos recueillis par Mariam Diallo pour Afrinews
+224 655 78 27 43