Radios et Télévisions en Guinée: Des mesures urgentes sont annoncées

609

Conakry- c’est un ministre de la communication très en colère qui s’est adressé samedi dernier à la presse nationale réunie à coleah. Faisant la situation des radios et télévisions privées dans le pays, le ministre a énuméré dans un rapport plusieurs manquements. Pour endiguer tous cela, il a promis d’agir dans le cadre du respect de la loi, a constaté sur place Afrinews.org

Comme dérapage, le ministre césaire Ppogomou a cité entre autre: des promoteurs de radios privées et qui ont crées des partis politiques, des radios illégalement installées à l’intérieur du pays, violations des cahiers de charge et le non paiement des redevances à l’Etat.

Face à cela, le ministère de la communication promet ‘‘des mesures urgentes pour renforcer la mission de service public de ces médias privés à savoir le renforcement du mécanisme de contrôle de l’application des dispositions prévues par le cahier de charges et l’arrêté. Une Commission permanente du CNC, du Ministère de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information sera constituée à cet effet, la prise d’un arrêté portant annulation des agréments qui avaient été délivrés depuis plus de 6 ans et qui n’ont pas commencé à émettre jusqu’à date, la révision des cahiers de charges en tenant compte de l’utilisation de la technologie numérique qui donne aujourd’hui la possibilité de contourner des dispositions des cahiers de charges sans enfreindre la loi’’ mentionne le rapport.

Si toutes ces mesures sont appliquées plusieurs stations de radios et de télévisions risquent d’êtres fermées car selon le ministre, seulement 7 radios privées sur les 55 sont en règle et aucune télévision sur les 6.

La seule association de presse qu’est l’URTELGUI (union des radios, diffusion et télévisions privées de guinée) n’a pas été épargnée par le chargé des affaires juridiques du département qui l’a qualifié d’illégale.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.