Presse en danger/Guinée: Plusieurs radios privées n’ont pas synchronisé la synergie initiée par l’URTELGUI

1146

Conakry- Pour combattre les abus du pouvoir que subit actuellement la presse privée guinéenne, une émission synchronisée s’est tenue ce mardi de 9h à 12h sur l’ensemble des radios membres de l’URTELGUI. Mais le constat révèle que de nombreux medias censés synchroniser la synergie ont plutôt préféré la poursuite de leurs programmes habituels. Ce qui remet en cause la solidarité au sein de la presse privée.

Chez les auditeurs, c’est la surprise générale. Tous disent ne pas comprendre que la synergie n’ait pas été suivie par de nombreux médias. Mamadou Saliou Bah, un jeune rencontré quelque part à lambandji, a vérifié à l’aide de son téléphone toutes les fréquences des radios privées. Cette action de sa part était pour savoir si l’ensemble des médias sont en synchronisation. Résultat, il constate que certaines radios ne suivent pas la consigne de l’URTELGUI. Au micro d’afrinews, il exprime sa déception: << c'est une preuve que même les médias ne sont pas solidaires entre eux. A mon avis, membres ou pas, toutes les radios privées devraient synchroniser cette émission. Lorsque la presse elle même n'est pas solidaire, elle ne va jamais réussir à se débarrasser des abus dont elle souffre actuellement>>.

Cet autre auditeur en pleine écoute de la synergie partage le même point de vue. Selon Hamidou Sow, le non suivi de la synergie prouve que la presse n’est pas unie.

Ce que l’on se demande maintenant c’est si les médias qui n’ont pas synchronisé la synergie accepteront de rester éteints à partir de 12h jusqu’au lendemain à la même heure conformément à la demande de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée.

Par Afrinews.org
redafrinews@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.