Présidentielle de 2015: voici le contenu des entretiens entre Kouyaté et Sidya à Paris, selon l’UFR

217

La rencontre annoncée entre les Présidents de l’UFR, Sidya Touré et son homologue du PEDN, Lansana Kouyaté vient de prendre fin à Paris. Les deux hommes au cours de cet entretien ont commencé par échanger sur la situation socio politique et économique de la Guinée depuis 2010. Pour ensuite exprimer leurs préoccupations par rapport à l’appauvrissement continu des guinéens, sans oublier d’évoquer le cas de l’épidémie à virus Ebola. « Nous avons noté avec beaucoup de désagréments et beaucoup d’inquiétudes le fait que notre pays va entrer en récession », a déploré Sidya Touré.

Il faut rappeler qu’à l’ouverture de la session budgétaire en cours, le Ministre des Finances avait annoncé des activités dans le but de défendre son budget. Le Président de l’UFR avait alors émis des doutes quant à la réalisation effective de ces activités en ces termes : « Nous serons en récession l’année prochaines ». Il va sans dire que c’est bien cela que le Fond Monétaire International (FMI) vient de confirmer.

Ensuite, les deux opposants ont intensément discuté de l’opportunité de la mise en place d’une stratégie commune de l’opposition pour aboutir inéluctablement à l’alternance en 2015. Le but ultime de tout combat politique en Guinée doit être désormais la mise en œuvre de cette stratégie, pour faire en sorte de changer le régime d’Alpha Condé en 2015.

Enfin, ils se sont accordés pour que le Président de l’UFR, une fois de retour à Conakry fasse un échange avec le reste des composantes de l’Opposition Républicaine, sur les stratégies concoctées lors de leur rencontre pour les y adhérer en vue de faciliter avec le concours de tous, l’alternance en 2015. Et Lansana Kouyaté pour sa part, de promettre d’être très bientôt de retour au pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.