La nuit dernière a été très mouvementée dans le centre ville de Pita. Des jeunes irrités contre la saisie des motos par une brigade mobile étaient massivement sur la route nationale Pita-labé pour agresser tout individu rencontré. Cette situation de terreur a régné sur place durant plusieurs minutes.
Malick Bah et Fatoumara Tely Barry revenaient d’une réunion de travail au compte d’une association estudiantine aux alentours de 1h lorsqu’ils sont tombés sur les agresseurs. L’homme a été blessé au bras à coup de couteau et la fille violemment frappée au visage. Malick Bah revient sur le calvaire que lui et sa camarade ont vécu : << Dès qu’ils nous ont vus, ils se sont précipités sur nous. Ils ont giflé ma camarade avant de se mettre à me rouer des coups de poing. Ils étaient nombreux au point que ma résistance ne donnait aucun effet. Quelques minutes après, ils nous laissés et se sont mis à continuer leurs va et vient sur la route juste à côté du marché.>>
Pour les faire partir de la chaussée il a fallu l’usage de tirs de gaz lacrymogènes par des forces de l’ordre. Chose qui a non seulement permis de les disperser mais aussi de les amener à prendre la fuite. D’après quelques témoignages recueillis surtout auprès des riverains du marché central, plusieurs personnes avaient déjà été violentées avant l’arrivée de la police.
Pour le moment il s’avère difficile d’identifier les auteurs de ces actes de brigandage. En cette matinée on en parle un peu partout dans la ville. C’est d’ailleurs le sujet dominant du jour.
Oury Nombokelen Bah depuis Pita