Philippines: le typhon fait environ 10.000 morts

295

Environ 10.000 personnes ont été tuées dans la ville de Tacloban, aux Philippines, lors du passage d’un des plus violents typhons de l’histoire du pays.

Un haut responsable de la police de Tacloban, Elmer Soria, a évoqué dimanche devant la presse le nombre de 10.000 morts à Tacloban, a annoncé aussi l’AFP.

Elle fait état de quelque 300 décès à Samar, point d’entrée du typhon dans le pays, vendredi à l’aube.

Les autorités philippines tentaient dimanche de venir en aide aux victimes du typhon Haiyan, qui a fait des centaines de morts dans d’autres localités du pays.

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par le phénomène tourbillonnaire. Des écoles, des maisons et un aéroport ont été dévastés à Tacloban.

Des pillages

“Il y a eu de nombreuses victimes et les dégâts sont énormes. Essayons de mobiliser une aide substantielle”, a dit le pape François.

“Des supermarchés ont été pillés par des survivants qui ont tout emporté, même des téléviseurs qu’ils revendront pour se nourrir”, a dit Tecson John Lim, administrateur de la ville de Tacloban.

“La ville de Tacloban est complètement dévastée. Des gens ont perdu la tête à cause de la faim ou la disparition de membres de leur famille”, a dit à l’AFP Andrew Pomeda, un professeur de lycée.

L’agence annonce qu’un convoi d’aide de la Croix-Rouge a été pillé, à proximité de Tacloban.

Au Vietnam, autre pays vers lequel se dirige le typhon, environ 600.000 personnes ont été évacuées de leur lieu d’habitation.

BBC afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.