Conakry- le ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané a invité mardi les commerçants à ouvrir leurs boutiques et magasins, l’Etat va assurer leur sécurité, a appris Afrinews.org.
Le ministre a rappelé aux commerçants l’importance du commerce dans la société: ‘’Le commerce est une profession noble et respectée. Le Prophète de l’Islam était commerçant. C’est la bonne foi qui détermine un bon commerçant. DIEU a dit à vous commerçants, faites en sorte que vos clients ne soient jamais dérangés dans leur tranquillité et dans leur paix à la recherche de leurs besoins qu’il vous a confié à vendre’’.
Pour Madifing Diané le bonheur des populations est lié à la mise en place d’un parlement élu: ‘’Tout homme politique conscient, responsable a pour slogan politique le bonheur de son peuple, le bonheur du peuple de Guinée est lié à cette assemblée, s’y opposer c’est renoncer à sa vocation politique parce qu’un bon politique contribue pour donner de la prospérité au pays’’.
Les activités économiques sont paralysées depuis la veille du scrutin législatif du 28 septembre. Plusieurs commerçants craignent les pillages dont-ils font l’objet à chaque manifestation politique dans le pays.
A onze jours depuis la fin des législatives, les résultats globaux provisoires ne sont toujours pas connus. La CENI donne des chiffres à compte gouttes laissant courir des suspicions dans la cité. L’opposition qui dénonce des fraudes menace de descendre dans la rue pour exiger l’annulation du scrutin. La mouvance, elle invite ses collègues de l’opposition à utiliser les voies de recours légales.
Mariam Diallo pour Afrinews