Nigeria: explosion dans une gare routière à Kano, dans le Nord

330

Un attentat à la bombe a frappé jeudi une gare routière de la ville de Kano, dans le nord du Nigeria, selon des témoins, qui n’ont pu préciser le nombre de victimes.

La bombe, apparemment dissimulée dans un sac qui a été abandonné sur place par deux hommes, s’est déclenchée à 15H00 (locale et GMT) à la gare routière New Motor Park, dans le quartier de Sabon Gari majoritairement chrétien, au moment où les voyageurs embarquaient dans des bus, selon les mêmes sources.

“Deux hommes sont entrés dans le Motor Park avec un sac noir, habillés en voyageurs voulant prendre un bus pour quitter la ville”, a raconté le commerçant Suleiman Bala, qui se trouvait sur place.

“Ils ont laissé le sac au milieu des rangées de bus et se sont échappés, puis l’explosion s’est produite peu après. Beaucoup de personnes ont été atteintes mais je ne peux pas donner un bilan car tout le monde s’est enfui en courant”, a-t-il ajouté.

Selon un autre témoin, Matthew Ebere, les deux hommes ont été remarqués lorsqu’ils sont entrés dans la gare routière mais plus personne ne les a vus après l’explosion.

“Ils sont entrés avec un sac et tout le monde a pensé qu’ils étaient des voyageurs qui allaient prendre un bus. Puis l’explosion s’est produite là où ils se sont tenus pendant un moment”, a-t-il dit.

Kano, la deuxième plus grande ville du Nigeria, a déjà été touchée par le passé par des explosions, généralement attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram, qui mène une insurrection sanglante dans le nord du pays depuis 2009.

Le 23 juin, une bombe avait explosé dans l’Institut supérieur de la santé, tuant au moins huit personnes. Et le 19 mai, une voiture piégée conduite par un kamikaze avait tué quatre personnes, dont une fillette, dans le quartier de Sabon Gari.

L’an dernier, quatre puissantes explosions avaient déjà touché ce quartier, tuant 12 personnes.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.