Dans une déclaration lue vendredi à la maison de la presse, des jeunes démissionnaires des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) portent de graves accusations contre leur ancien patron. Pour ce groupe d’une dizaine de militants et responsables des sections, Mouctar Diallo a détourné les objectifs du parti pour ses propres intérêts.
Lisez:
“Guinéennes et Guinéens
Militantes, Militants et Sympathisants des NFD Nouvelles Forces Démocratiques.
Nous, membres du BPN élargies aux différentes Fédérations (sections et comités de bases) de Ratoma de l’intérieur du pays :(Fria :Tormelin et Pita Leymiro) ,de l’extérieur du pays Fédération du Sénégal et du Libéria.
Statuant sur le discours du président des NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) Monsieur Mouctar Diallo en date du 09/06/2019, concernant l’idée de la modification constitutionnelle ouvrant la voie à une pérennisation au pouvoir du Président de la République le professeur Alpha Condé.
Etant donné qu’en 2001 notre pays a connu pour la première fois de son histoire une modification constitutionnelle qui a ouvert la voie au pouvoir d’alors à une présidence à vie pour le feu Général Lansana Conté ( KOUDEISME ) .
Tirant les leçons des conséquences sociopolitiques, mais aussi économiques très néfastes qui ont engendré et qui ont conduit par la suite aux douloureux événements de 2006 et de janvier et février 2007 ayants occasionnés d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels inestimables.
Nous tenons à rappeler à l’opinion Nationale et internationale que le parti NFD Nouvelles Forces Démocratiques est né des cendres de ces douloureux événements, dont la mission est de défendre à tout prix l’instauration d’un véritable état de droit qui avait d’ailleurs aboutit a l’installation d’un gouvernement de large consensus dirigé par le Prémier Ministre Monsieur Lansana Kouyaté.
Apres la mort de Général Lansana conté la nuit du 22 au 23 décembre 2008 ayant permis l’arrivée au pouvoir du (CNDD) .
Les NFD nouvelles forces démocratiques étaient au premier rang pour dénoncer les dérives du Conseil National pour la Démocratie et le Développement CNDD aux commandes du pays vis à vis du peuple de Guinée.
Et cela a provoqué les tragiques événements de septembre 2009 causant la mort de plus de 150 personnes et de nombreux viols perpétrés sur les femmes dans l’enceinte du stade du 28 septembre.
Cela nous a ouvert la voie à une nouvelle transition dirigée par le Général Sékouba Konaté.
– vu que les objectifs des Nouvelles Forces Démocratiques(NFD) est la défense des acquis démocratiques ;
– vu que la majorité des responsables des différentes structures n’adhèrent pas à cette décision de soutenir une nouvelle constitution
– vu que le président des NFD œuvre pour son intérêt personnel qu’à celui du parti et de la Nation.
– vu la naïveté de certains cadres du BPN bureau politique national ;
– vu que certains membres du BPN sont manipulés, corrompus et complices du président du parti ;
– vu que le président Mouctar considère ce parti comme étant sa propre entreprise ;
— vu que le président et ses acolytes œuvrent pour une fonte du parti dans le bateau RPG Arc –en-ciel ;
– vu que la première victime de ce pouvoir Diakariaou Diallo était un fervent militant des NFD, et dont la justice tarde à faire la lumière sur son assassinat.
– vu que dans tout combat démocratique est synonyme d’une alternance au pouvoir.
-vu que les dispositions de la constitution de 2010 limitent le nombre de mandat à deux et la durée de cinq ans.
-Considèrent que le président des NFD Mouctar Diallo a trahit les idéaux du parti et son engagement pour l’instauration d’une véritable démocratie et d’un état de droit en Guinée.
Par conséquent, les différents responsables, militants et sympathisants réunis ici et signataires de la présente déclaration considèrent que cette déclaration de Mouctar Diallo n’engage que lui et seulement lui, et démissionnent officiellement en se retirant de toutes les instances des NFD.
Vive l’alternance
Vive la démocratie et la bonne gouvernance
Vive la République
Vive le peuple de Guinée
Ensemble sauvons la nation.”
Les démissionnaires sont entre autres : Abdoulaye Sall, maire de Ley miro (Pita), Amadou Condé, Hamidou Barry, Ibrahima Damba, Oumar Sila Bah, Abdoulaye Baldé, Sadou Diallo, Mamadou Diao Baldé, Yebhè Diallo, Amadou Barry, Aboubacar Solokouré Diallo, et Aissatou Oury Diallo