Meeting de l’opposition à Conakry: descente musclée des forces de l’ordre en haute banlieue

341

Conakry- Ce mercredi 7 janvier 2015, l’opposition républicaine a animé un meeting d’information et de sensibilisation à l’esplanade du stade du 28 septembre. Au moment où les leaders tenaient leur discours au lieu de rassemblement, les forces de sécurité ‘’sévissent’’ contre certains jeunes dans les quartiers réputés être fiefs de l’opposition, a appris Afrinews.org

Tout est parti ce matin lorsque les militants de l’opposition convergeaient vers l’esplanade du stade du 28 septembre, il y a eu des altercations avec les forces de l’ordre au siège du parti présidentiel situé à Hamdallaye, Concasseur. Les forces de l’ordre auraient lancé du gaz lacrymogène pour disperser les jeunes qui venaient en grand nombre. Ces derniers auraient répliqués par des jets de pierre.

Du côté de l’opposition, on accuse des jeunes du RPG arc en ciel de se retrancher dans leur siège et provoquer les passants sous la couverture des forces de sécurité.
Ce que nie le parti présidentiel à travers son représentant permanent qui dit avoir donné des consignes pour que les lieux soient fermés afin d’éviter tout débordement.

Lors de son discours à Dixinn, le chef de file de l’opposition a commencé par déplorer cet état de fait. Tout en imputant la responsabilité aux forces de l’ordre et au chef de l’Etat ‘’ au moment où je vous parle, des militants de la commune de ratoma qui tentaient de rallier le stade ont été réprimés comme d’habitude par les forces de l’ordre au niveau du siège du RPG arc en ciel. La répression se poursuit dans les quartiers de Hamdallaye, Bambeto et Cosa’’ fustige Cellou Dalein Diallo

Le meeting a pris fin par l’intervention du président de l’UFDG.

En haute banlieue, la tension est palpable. Le risque d’affrontement au retour est visible. Les jeunes sont regroupés par petit groupe sous les regards des forces de l’ordre.

A suivre…..

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.