C’est devenu une habitude de voir les mariages se succéder au cours du mois qui précède celui de Ramadan. A moins de trois semaines de ce mois saint c’est le cas partout dans la ville de Conakry. Depuis quelques jours les dimanches sont largement consacrés à la célébration des mariages. Les cortèges dans la circulation et prestations artistiques pour faire plaisir aux personnes qui se marient le prouvent à suffisance.
Chez la plupart des communautés guinéennes c’est à l’approche du mois de Ramadan que les mariages se font le plus. En cette période où quelques jours seulement séparent les musulmans du mois de jeûne, les hommes s’activent à se marier. Dans la seule journée du dimanche dernier votre quotidien afrinews.org a sillonné quelques endroits des quartiers “Lambandji et Kobaya”. Sur son trajet il a dénombré au total huit mariages. Quant aux cortèges qui se voyaient en train d’accompagner les couples des mairies aux lieux de célébration, ils étaient assez.
Après une enquête sur cette affaire de récurrence des mariages à chaque veille du mois de Ramadan il s’est avéré qu’il n’y a pas une explication spécifique. C’est seulement ainsi par la volonté des uns et des autres mais il ne s’agit aucunement d’une pratique coutumière à respecter coûte que coûte. Ça fait tellement l’objet de considération que de nombreux hommes projettent leur mariage au mois qui précède celui de Ramadan. Tout peut avoir été fait à temps comme par exemple la demande en mariage mais que la célébration soit retardée de plusieurs mois. Bon nombre des familles tiennent à l’approche du Ramadan pour marier leurs filles ou jeunes. C’est apparemment leur période de préférence pour cet acte sacré.
Cet état de fait rend les mairies de Conakry débordées de monde et la circulation presque morte au niveau des ronds-points où les bouchons peuvent durer de longues heures. Dans beaucoup de famille, il est souhaitable que traditionnellement tout célibataire qui a la possibilité de prendre une femme de passer le mois de Ramadan en couple sur la base du mariage. C’est pour cette raison que les cérémonies de mariage se succèdent quand ce mois béni pointe à l’horizon.
A rappeler que la plupart des mariages qu’on célèbre à la veille du mois de Ramadan finissent par le divorce dans les mois qui suivent.
Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org