Après la marche de protestation ce jeudi 24 octobre contre le projet de changement constitutionnel, dans les rues de la capitale guinéenne, l’heure est au bilan. Un bilan qui varie selon les entités. Le FNDC et le gouvernement ne s’accordent pas sur le nombre de personnes ayant pris part à la dite marche.
Selon l’opposant Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines “Plus d’1 million de guinéens ont marché pour dire NON au 3ème mandat. C’est une réponse sanglante du peuple aux élucubrations référendaires des laudateurs de Alpha Condé”, écrit t-il sur son compte
De son côté, le gouvernement à travers un communiqué transmis aux médias parle d’un chiffre d’environ 30 mille personnes. “Selon les services de sécurité déployés sur le terrain à Conakry, la marche qui s’est déroulée sans heurts a mobilisé environ 30 mille personnes”.
Cette marche autorisée du front national pour la défense de la constitution s’est déroulée sans heurts. Elle est partie du rond point de la Tannerie en passant par Gbessia, concasseur, Hamdallaye, Belle-Vue jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixin.
Mariam Diallo