Mandela sera inhumé le 15 décembre, cérémonie officielle le 10 à Soweto

275

Une cérémonie nationale à la mémoire de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans, aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto, et il sera inhumé le 15 dans son village de Qunu (sud), a annoncé vendredi le président Jacob Zuma.

“Nous allons offrir des funérailles nationales à l’ancien président Nelson Mandela, et il sera inhumé le 15 décembre à Qunu, dans la province du Cap oriental”, a déclaré M. Zuma, ajoutant qu’une cérémonie officielle aura lieu le 10 décembre dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg.

“Nous allons tous travailler ensemble pour organiser les funérailles les plus dignes pour ce fils exceptionnel de notre pays et père de notre jeune nation”, a ajouté le président sud-africain, en adressant ses remerciements pour tous les messages de condoléances arrivant de toute l’Afrique du Sud et du reste du monde.

Toute la semaine prochaine a été déclarée “semaine nationale de deuil”, et elle commencera dimanche 8 décembre par un “jour national de prières et de réflexions”.

La dépouille de M. Mandela sera exposée à Union Buildings le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre.

L’Afrique du Sud s’attend à recevoir les chefs d’État du monde entier pour les funérailles de Nelson Mandela, objet d’hommages unanimes venus aussi bien de Chine que du Dalaï Lama, de Téhéran que de Washington.

Des hommes politiques, artistes et leaders spirituels venus du monde entier sont attendus à Soccer City, à Pretoria ou à Qunu. Des chefs d’Etat anciens et actuels bien sûr mais aussi des personnalités comme la présentatrice de talk-shows américaine Oprah Winfrey, l’ancienne first lady et secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, l’ancien capitaine de l’équipe sud-africaine de rugby –vainqueur de la Coupe du monde de 1995– Francois Pienaar, etc.

Les funérailles d’Etat seront organisées à trois, gouvernement, ANC (le parti au pouvoir dont Mandela fut le plus illustre militant) et Eglise méthodiste (à laquelle appartient la famille Mandela).

Toutes les communautés religieuses ont été appelées à organiser des prières “sur des bases oecuméniques et interreligieuses” et à faire des dons à des oeuvres, a indiqué Vuyisile Mehana, le chapelain de l’ANC.

Les cérémonies s’achèveront le lundi 16 décembre, “Jour de la Réconciliation”, férié en Afrique du Sud, au cours duquel une statue de l’ancien dirigeant doit être érigée devant Union Buildings.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.