Après plusieurs reports, l’élection du bureau de la mairie de la ville des agrumes a fini par avoir lieu cet après midi. Comme on pouvait s’y attendre, le président de la délégation sortant membre du principal parti de l’opposition a perdu la tête de la mairie et ce malgré l’accord conclu en août dernier mettant fin aux violences post-électorales.
Au terme de trois heures de débat houleux sans consensus entre conseillers, la gouverneure et le préfet allant dans le sens de renoncer à l’élection au profit de Abdoulaye Bah, les élus de l”UFDG ont préféré bouder la salle.
Déterminé à en finir avec, le délégué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé à l’élection. Le candidat de l’UDG, Mamadouba Bangoura soutenu par le parti au pouvoir a été élu. Le poste de premier vice-maire est revenu à Aminata Oularé du RPG, le deuxième vice-maire Aboubacar Kéita de la NGR , le troisième vice-maire Maimouna Bangoura de UFR , le quatrième vice-maire Mamadou Kéita du RPG et le cinquième vice-maire Kadiatou Barry de l’ex GPT.
Pendant que l’élection se tenait dans la salle, les militants de l’UFDG s’affrontaient dehors avec les forces de l’ordre fortement déployées sur place.
À suivre…
Mariam Diallo