Conakry- le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-Gui) en collaboration avec ses partenaires a célébré en différé ce vendredi 30 juin 2017 la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue. Cette cérémonie s’est déroulée à la maison de la presse en présence du ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines, a appris Afrinews.org
D’après les organisateurs, le report de la célébration de la journée du 26 juin était lié à la fête de l’Aïd-el-fitr.
Pour Dr Alpha Abdoulaye Diallo, coordinateur général de RAJ-GUI, le thème retenu cette année est: «Écoutez d’abord » – Écouter les enfants et les jeunes.
Selon cet activiste de la société civile, la célébration de cette journée vise à: ‘’renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues…… renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour notre société…. accroître l’appui à la prévention de l’usage des drogues ; un investissement efficace pour le bien-être des enfants, des jeunes, de leur famille et de leur communautés’’.
Parlant de la Guinée, le patron de l’ONG, rajoute: ‘’ la consommation des drogues et des substances psychoactives constituent un réel problème de santé publique’’.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, Sékou Mohamed Diakité, a fait savoir que sa structure va s’impliquer davantage dans la lutte contre la drogue. Mais dira-t-il, il faut que son unité soit formée, équipée et que la justice joue son rôle. C’est pourquoi, il a d’ailleurs déploré l’absence du représentant du ministère de la justice à cette rencontre.
Quant au ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines, El hadj Mohamed Lamine Fofana, il dira que sur le plan normatif, c’est de 1909 à 1010 qu’il y a eu une dizaine de conventions qui ont été élaborées et signées par les Etats dans le domaine de la lutte contre la drogue. Ces conventions s’attelaient à lutter contre les différents éléments qui composent la cellule de drogue. Il y avait la convention contre la cocaïne, la drogue entre autres.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66