Conakry- la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays depuis le mois de Mars dernier interpelle tout un chacun. Le parti de l’opposant Mamadou Bah Baadiko a procédé ce vendredi 13 décembre 2014 à la remise de plusieurs kits sanitaires à 24 cliniques privées de la capitale pour un cout global de 150 millions de francs guinéens dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus ébola, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
D’entrée, il est revenu à Dr kanté de dévoiler le contenu du don offert par son parti l’UFD aux cliniques privées invité: ‘’les sceaux que vous avez sont différents des sceaux vendus au marché. Les kits ne comportent pas que les sceaux pour le lavage des mains. Dedans vous avez un thermoflash, un gel antiseptique, des lunettes de protections, une combinaison, un paquet de masque pour les médecins qui travaillent dans les structures de santé. A coté, nous avons prévu du savon pour le lavage des mains’’ a-t-il déclaré.
Quant au donateur, il a souligné que les événements survenus en région forestière où une dizaine de personnes en mission de sensibilisation contre la maladie a été tuée, ont été le point déclencheur de ce geste: ‘’Le déclencheur a été les nouvelles quotidiennes qu’on recevait mais surtout le catastrophe de womey qui nous a fait honte devant le monde entier. Depuis lors nous avons dis qu’on ne pouvait plus rester à faire des critiques, dire que le gouvernement n’a pas fait ceci, il n’a pas fait cela. Il y a trop de carence, de malhonnêteté ou de détournement. Nous avons dis non, il ne serait pas assez responsable devant la gravité de la situation de se contenter des critiques. C’est pour cela donc que tous ensemble on s’est mobilisé pour essayer d’apporter au moins symboliquement en sachant que c’est pour nous, une preuve de bonne volonté si nous en avions les moyens, on aurait fait mieux en étant heureux. Ce que vous voyez ici c’est le fruit d’un travail collectif qui a impliqué des membres de l’UFD, des gens de la famille, des amis à l’extérieur du pays, des européens et autres. Chacun dès l’instant était convaincu que les dons pouvaient arriver chez des gens capables de l’utiliser pour cette maladie ont fait des sacrifices et nous leurs rendrons compte’’ a-t-il dit au corps médical qui a effectué le déplacement.
De son côté, Dr Abdoulaye Korsé Baldé a rappelé le devoir qui les incombe en tant que médecins dans l’éradication de l’épidémie: ‘’On n’a pas hésité de fermer nos structures pour recevoir un cas d’ébola, en sachant que c’est notre devoir, on est engagé puisqu’on a prêté le serment et on est militaire pour aller au combat’’
Au nom des bénéficiaires, Dr sow Saada a remercié les donateurs: ‘’nous remercions l’UFD à travers son président puisque depuis le début de notre combat contre Ebola, personne ne nous avait contacté ou dire quoique ce soit encore moins nous dire débuter avec ça.’’ a-t-il fait remarquer avant de réitérer l’engagement du corps médical présent à lutter contre ébola.
La cérémonie a été clôturée par la remise des dons aux bénéficiaires en présence des responsables et amis de l’UFD.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66