Conakry- le scenario de Womé en région forestière a failli se reproduire en ce matin du jeudi 4 décembre 2014 dans le quartier YIMBAYA Bougie où une délégation conduite par le gouverneur de la ville accompagnée par des diplomates et des représentants de Médecins Sans Frontières venue installer un centre de traitement à Ebola a été contraint par la population de quitter les lieux, a appris Afrinews.org
Les populations de ce quartier jusque-là épargnées par l’épidémie d’ébola qui sévit dans le pays disent craindre la propagation du virus une fois que le centre est installé. En majorité des jeunes et des femmes, ils ont hué les membres de la délégation avant de s’attaquer aux installations de la loge officielle, obligeant les occupants à vider les lieux. Les manifestants scandaient des propos hostiles à l’installation d’un centre de traitement à Ebola dans leur zone.
Le ministre de la santé, le colonel Remy Lamah qui devait animer une conférence de presse à 14h à la Maison de la Presse à Coleah a décidé de reporter sine dié cette rencontre avec la presse sans donner les raisons de ce report alors qu’il était à moins d’une heure de la conférence.
Selon nos informations, les autorités au plus haut niveau devraient se retrouver dans les prochaines heures pour tirer les leçons de ce qui vient de se produire et prendre les dispositions qu’il faut.
A préciser que c’est le chef de l’Etat en personne qui devrait procéder à la pause de la première pierre pour la construction de ce centre, financé par les partenaires.
Parmi les personnalités chassées figuraient, l’ambassadeur des USA, Alexandre Lascaris, Bertrand Cochery de la France, Soriba Sorel Camara, le représentant résidant de MSF,….
Mariam Diallo pour Afrinews