L’Indépendant N°896 du 19 août 2010

741

L’Indépendant N°896 du 19 août 2010 s’interroge à la Une : “Une mort suspecte'” Interrogation liée au décès du fils aîné (Moriba Dadis Junior) du Capitaine Moussa Dadis Camara. Décédé le 16 août dernier à Monréal au Québec (Canada). Non convaincue de la thèse de noyade dans une piscine, sa famille exige selon le journal une autopsie du corps. Les autres organes de presse ne se sont fait conté l’événement d’autant plus qu’il s’agit de la célébrité. C’est le cas de Guinée Nouvelle , Horoya le quotidien national…
” Table rase des 52 années d’indépendance ‘” telle est la question qui inquiète le chroniqueur Moïse Sidibé de l’ Indépendant qui trouve que “les guinéenns semblent s’acheminer vers l’amnistie générale d’autant plus qu’ils ne parlent que d’apaisement , de paix et d’entente dans tous les discours politiques. A cette allure, les intellectuels ou supposés comme tels se mettent à jouer avec le feu et ils risquent de brûler leur propre case” nous confie-t-il.
Une autre inquiétude soulevée par l’hebdomadaire au sujet de la vie politique du pays, c’est celle des voisins de la Guinée notamment les Présidents qui viennent s’imprégner de l’évolution du processus de Transition et l’organisation du 2e tour de la présidentielle. En l’espace de 2 semaines ( du 3 au 17 août) le Général Sékouba Konaté a reçu 4 de ses homologue ( sénégalais, burkinabè, libérien et sierra léonais).
Autour de l’organisation de ce 2e tour, l’hebdomadaire souligne que l’implication du MATAP (le Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques) est “la pomme de discorde entre les 2 belligérants : Cellou Dalein Diallo de l’UFDG ne serait pas d’accord avec cette mesure :” il n’est pas question de modifier les prérogatives de la CENI en impliquant le MATAP à l’organisation du second tour , car, estime-t-il , l’on ne peut changer le trio arbitral en cours de jeu. Pour lui, l’ indépendance de la CENI doit être effective.” Et pour toutes ces raisons le candidat de l’UFDG n’a pas manqué d’attirer l’attention des voisins sur les obstacles qui empêcheraient le retour à l’ordre constitutionnel, notamment l’idée de rendre le MATAP responsable de l’organisation des élections , le recul à nouveau de la date du 2e tour déjà fixée pour le 19 septembre prochain .
Le RPG quant à lui , soutient que la CENI, ayant montré ses limites , soit assistée par le MATAP qui l’aidera à combler ses lacunes … Il est indispensable selon le RPG que la collaboration soit étroite entre la CENI et les représentants des 2 candidats pour ques les défaillances qui ont été constatées lors du 1er tour soient corrigées . D’où l’association du MATAP à l’organisation du 2e tour.
L’Indépendant note que 15 partis politiques ont rejoint l’UFDG et 600 animateurs ont suivi une formation organisée par l’ONG le RAJGUI ( le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée) au CEDUST ( le Centre de Documentation Universitaire Scientifique et Technique) de Conakry afin qu’ils répondent à des préoccupations majeures pour la réussite du 2e tour du scrutin.
L’Indépendant a aussi traité de sujets comme la bancarisation des salaires des fonctionnaires . Une mesure qui pourrait être selon l’hebdomadaire un casse-tête pour ceux-ci.
L’interdiction de vol de 106 compagnies africaines en Union Européenne , mesure sécuritaire qui pourrait être l’une des conséquences de la chute des Tours Jumelles à New York le 11 septembre 2001 et l’adoption de la création du Label “Avion Poubelle” par le règlement européen du 14 décembre 2005, a aussi été un des sujets largement traiités par le journal . Et nous ne manquerons pas de citer les meilleurs voeux adressés par le couple Obama, à l’occasion du mois saint de Ramadan à tous les musulmans d’Amérique et du monde entier, sur une page du journal.

saliou Diallo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.