Ligue 1: Paris et Lille terminent l’année sur un nul de gala

387

Le Paris Saint-Germain, mené au score, a gardé inviolé contre Lille (2-2) son Parc des Princes, où il n’a plus été battu depuis le 17 novembre 2012 (1-2 contre Rennes). Dans le match au sommet de la 19e et dernière journée de 2013, les Dogues ont montré qu’ils n’avaient peur de rien, à l’image de leur capitaine Mavuba, n’hésitant pas du haut de ses 1,72 m à aller mettre une tape dans le catogan d’Ibra (1,95 m) qui l’avait un peu rudoyé.

« J’ai envie de dire bravo aux garçons », a déclaré au micro de Canal + l’entraîneur lillois René Girard. « Ils ont fait un match remarquable. Cela a été un match ouvert, avec des occasions de part et d’autre », a-t-il souligné. « Mes joueurs ont prouvé qu’ils n’étaient pas là par hasard. Je leur tire mon chapeau. » « Je trouve qu’on a fait un beau match », a déclaré, quant à lui, Laurent Blanc, l’entraineur parisien. « Je suis content du match pas du résultat ».

LE CONTRE-SON-CAMP DE BASA

Dans cette rencontre au parfum européen et au rythme élevé, le PSG a pris les commandes à la demi-heure de jeu grâce à un petit bijou sur coup franc de Zlatan Ibrahimovic (36e), auteur de son 15e but de la saison. Après avoir gâché plusieurs occasions nettes, le champion de France a concédé l’égalisation juste avant la pause, sur une frappe aux abords de la surface signée Rio Mavuba qui a remis le Losc à l’endroit (44e).

Au retour des vestiaires, un tacle à retardement de Lucas Digne, dans sa surface de réparation, a offert à Salomon Kalou un penalty, transformé immédiatement (53e), et fait souffler un petit vent de panique sur le Parc des Princes. Rué vers l’attaque, le PSG a fini par trouver la faille sur un corner. Après une sortie manqué du portier lillois, son défenseur Marko Basa a envoyé le ballon dans ses propres filets sous le pressing des joueurs parisiens (72e). En fin de rencontre, Javier Pastore a manqué la balle de match côté parisien (80e) et Marko Basa côté lillois (89e), preuves que les débats furent plus qu’équilibrés.

Au classement, le PSG, qui était déjà assuré de finir champion d’automne, est toujours leader avec 44 points, devant Monaco (41 pts) et Lille, solide troisième (40 pts). Les deux autres matches de la journée dimanche, conclus sur le même score, ont donné lieu à des retours au score spectaculaires.

lemonde.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.