Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée

898

Aux Guinéens.

Aux partis politiques

A la Société Civile

Excellence Mr le Président, les hommes et femmes se succèdent à travers le monde et à travers des siècles ; certains ne laissent rien derrière eux, pas même leurs Noms. On pourrait croire qu’ils n’ont jamais existés.

D’autres laissent quelque chose derrière eux : la mémoire des actes terribles qu’ils ont commis à l’encontre de leurs congénères, en violation flagrante des droits de l’homme les plus élémentaires que celui de l’expression du peuple, actes qui ne se limitent pas à l’oppression et à l’exploitation des minorités mais qui sont même de l’ordre de crime morale et qu’ils perpètrent dans le but d’assoir leur épouvantables politique.
Cher Président, pratiquement aucune des parties qui négocient, voire aucune, ne me semble avoir appris l’art du compromis. Leurs inflexibilité engendrera inévitablement des difficultés et empêchera les compromis nécessaires à un accord réaliste.

Cher Président et leadeurs politiques, même chez les observateurs politiques impartiaux et expérimentés, règne l’opinion profondément ancrée que le vrai problème de la Guinée est l’absence de dirigeants dynamiques qui comprennent l’importance de l’Unité Nationale, de la Paix et de la Réconciliation, l’absence de dirigeants ayant une vision et qui s’émeuvent de voir des civils innocents se faire massacrer.

Chers Guinéens, je ne sais pas si cette opinion est juste ou non. Je trancherai cette question en demandant aux organisations de la société Civile Guinéenne (PCUD, CNOSCG, CONASOC, PATRONAT et ONG DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS) de travailler à la PAIX et à la stabilité non pour une politique partisane.

Je pense que nous sommes tous capables d’êtres à la hauteur des attentes et de répondre aux énormes défis que la Guinée doit relever. En termes d’Etat de droit et d’impunité.

Mais nos incapacités à vous mettre d’accord sur des questions cruciales, les nombreuses scissions au sein de vos formations politiques citoyennes, le sentiment qu’il n’y a pas d’urgence alors que la situation requiert des initiatives immédiates, tout cela est indubitablement de notre responsabilité.

Cher leadeurs politiques mouvances et oppositions : à en juger votre situation, il semble que vous adoptiez tous des positions dures et que vous vous concentriez sur des manœuvres ethniques visant à discréditer ou à affaiblir vos rivaux par manque de programme de gouvernance politique, économique et sociale. A peine si l’un d’entre vous s’est préoccupé de mettre en avant les problèmes qui vous lient à votre peuple, chers leadeurs si l’on étudie l’histoire récente de notre pays, on voit que vous avez absolument aucune conscience des principes fondamentaux qui doivent motiver un responsable politique. Le fait que l’impunité règne dans notre pays et que certains d’entre vous soit révélés comme leadeurs politiques, quelles que soient les erreurs que vous ayez commises et les fautes dont vos réflexions et vos actions sont entachées prouve que vous leadeurs politiques d’aujourd’hui êtes des hommes responsables et soucieux de votre sorts. Face aux événements et à la gestion tragiques qui ont conduit au massacre et viole de centaines de jeunes entre 2006 et 2013.

Chers Guinéens il y’a des hommes et des femmes de bonne volonté dans toutes les communautés qui composent la Guinée. En particulier, il y’a chez les Peulhs des hommes et des femmes de bonne volonté et de bonne foie que Cellou Dalein avec son cv de gestion dans le régime de Lansana Conté un régime qui a conduit à l’affaissement économique de la Guinée ; il y’a aussi des hommes et des femmes de bonne volonté et de bonne foie chez les malinkés qui ne soit Alpha Condé avec son cv actuel et qui qualifie certains quartiers de la République de Ghetto, que Lansana Kouyaté avec son CV de trahison de la volonté du peuple en 2007 et du rôle diplomatique qu’il a joué pour le régime de Lansana Conté ; il y’a également des hommes et des femmes de bonne volonté et de bonne foie chez les Soussous qui ne soit Kassory avec son cv de gestion dans le régime de Lansana Conté un régime qui a conduit à l’affaissement économique de la Guinée et également chez les forestiers qui ne soit Jean Mari Doré avec son cv d’activistes révolutionnaires et policier pendant le régime de Sékou Touré et des injures qu’il a eu à faire à l’encontre des jeunes en leurs qualifiant de loubard, des jeunes qui ont sacrifier leur vie en soutenant l’opposition de 1993 à 2010 d’où par les circonstances il fut premier Ministre. Des hommes de bonne foie ne peuvent pas manger l’argent reçue après un massacre et viole de ses propres militants d’où Sidya Cellou et Doré ont chacun acceptés deux Milliard de franc guinéens après le massacre et viole des jeunes dans un stade de la capitale guinéenne.

Alors chers guinéens le devoir d’un vrai citoyen et d’un peuple est d’identifier des hommes et des femmes de bonne foie en faisant une de rétroviseur sur leur passé avant de leurs confier la tache de gérer ce beau pays.

Mr le Président de la République, un dirigeant s’efforce perpétuellement d’apaiser les tensions, surtout quant il a à faire à des problèmes sensibles et complexes. Les extrêmes prospèrent quant il y’a la tension et l’émotion pure tend alors à se substituer à la rationalité.
Un dirigeant traite n’importe quel problème, sans se soucier qu’il soit important ou sensible, avec l’idée que le pays en sorte plus fort et unis que jamais.

Et Mr le président de la République Alpha Condé, les compromis sont indispensables pour diriger un pays et c’est avec les adversaires qu’on fait des compromis ; pas avec ses amis.

Chers Guinéens dans chaque querelle, on arrive à un moment où aucune des deux partes n’a entièrement tort ou entièrement raison. Où le compromis est la seule alternative pour qui souhaite réellement la Paix et la Stabilité.

DIALLO Abdourahamne (Alias ADRA)
Toulouse France
adragapp@gmail.com
06 85 81 69 41




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.