Les militaires en position sur les ronds-points et certains endroits de la route le prince depuis plusieurs jours, n’ont presque pas où se mettre à l’aise. Il s’avère que la plupart des habitants des concessions environnantes refusent l’usage de leurs toilettes à ces derniers. Pour eux, il n’est pas question de rendre service à des personnes qu’ils considèrent responsables des meurtres intervenus dans les manifestations de rue. En cette période où l’armée est chargée d’assurer la sécurité le long de l’axe Hamdalaye-Kagbelen, les éléments sur le terrain ont du mal à satisfaire leur besoin lié au petit coins.
Hamdalaye pharmacie est l’un des lieux où une unité de l’armée est actuellement présente en permanence. Dans sa mission, elle fait face à une difficulté intime. Ce dont-il s’agit c’est l’inexistence des toilettes pour elle. Avoir où pisser ou faire plus n’est pas chose aisée sur place. L’attention d’afrinews.org a été attirée sur cet état de fait par un citoyen qui a gardé l’anonymat.
Il habite dans une maison non loin de l’endroit de Hamdalaye pharmacie où des militaires sont postés. D’après lui, ils y vont souvent demander l’accès aux toilettes mais en vain. Ce jeune n’a pas caché son mépris vis-à-vis des hommes en tenue. Il les a qualifiés d’assassins. A ses yeux, c’est normal de leur refuser les toilettes. Pour terminer ses propos hors micro, il a demandé à la population de la route le prince de fermer les portes de leurs toilettes aux militaires.
Visiblement les Postes d’appui ne sont pas dotés des toilettes. Même si les militaires qui y sont ne parlent pas à la presse de la souffrance qu’ils subissent à chaque envie de se mettre à l’aise, le constat révèle que c’est le cas. Le risque de la supporter longtemps est grand. Pour cause, le ministre de la défense n’a toujours pas défini la durée des P.A.
Oury Nombokelen Bah