Conakry- l’opposition républicaine vient de réagir à la déclaration des membres de la communauté internationale constatant des ‘’irrégularités’’ dans 8 circonscriptions du pays. Les leaders de l’opposition estiment que cela est insuffisant, a appris Afrinews.org
Au cours de sa réunion tenue chez Sidya Touré, on notait outre le président de l’UFR, la présence de jean Marie Doré de l’UPG, Lansana Koyaté du PEDN, Jean Marc Telliano du RDIG, Boubacar Barry de l’UNR, Mouctar Diallo des NFD, Aliou Condé de l’UFDG et Charles Pascal Tolno du PPG.
Après une heure et demi d’entretien, le porte parole de l’opposition, Sidya Touré a déclaré à la presse ‘’l’opposition républicaine a décidé tout en saluant cette décision de ces organes (NDLR, CEDEAO et Union Européenne) de bien affirmer qu’on est dans un processus difficile, de maintenir sa position quant à ces élections. Et pour le moment de ne pas faire reprendre la participation de ses représentants ni au comité de suivi, ni au comité de veille de la CENI. Nous sommes à l’attente de l’évolution, aujourd’hui à Matoto comme vous le savez, il ya la bagarre orchestrée par le RPG (NDLR, parti au pouvoir) dans la cour de la commission de centralisation. Ce sont des faits qui ne sont pas de nature à nous rassurer sur la poursuite de l’ensemble du processus’’ a affirmé le président de l’UFR devant un parterre de journaliste.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la publication partielle des résultats. Il ne reste plus que deux circonscriptions à savoir Ratoma et Matoto. Et le calcul pour le scrutin à la proportionnel.
Le gouvernement à travers son porte parole, Damantang Camara a invité à nouveau l’opposition à faire recours aux voies légales et dit ‘’prendre acte’’ de la déclaration de la communauté internationale sur les ‘’irrégularités’’ constatées.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66