Législatives en Guinée: ‘’le PEDN a souffert plus que n’importe qui’’ dixit Lansana Koyaté

259

Conakry- Pendant que les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier sont en cours de publication par la CENI, Lansana Koyaté a déclaré que tous les partis ont souffert, mais le PEDN a souffert de plus, a appris Afrinews.org

Voici l’intégralité de l’intervention de l’ancien premier ministre de consensus et président du PEDN à l’occasion de la conférence de presse de l’opposition le vendredi dernier à coleah:

‘’Il y a dans cette affaire parce que j’intitule cela affaire, le vol perpétré presque partout, que j’appelle d’ailleurs vol général. Le porte-parole en a cité quelques-uns, mais moi, j’ai noté au moins seize cas : bourrages d’urnes, bureaux de vote fictifs et éloignés des électeurs, manque d’encre indélébile, d’enveloppes sécurisées, de procès verbaux, insuffisance de bulletins de vote, forte implication et ingérence des membres du gouvernement et des hauts cadres de l’administration décentralisée avant, pendant et après le vote, dépouillement et centralisation avec forte intimidation et menace de licenciements des fonctionnaires récalcitrants, falsification des résultats en faveur du RPG, vote multiple des hommes en uniforme avec des cartes d’électeurs appartenant à des déplacés et des personnes décédées ou empêchées, vote abusif par procuration des militants du RPG, vote avec récépissés des cartes, achat de conscience des militants et responsables, falsification des PV des bureaux de vote par des responsables locaux, sous-préfets, préfets, maires, chefs de district, prolongation de la durée d’ouverture du vote largement des heures réglementaires, expulsion des délégués et assesseurs de l’opposition des bureaux de vote partout.

Ce matin, nos représentants qui ont pu contrer la fraude à Kankan, le secrétaire général de l’UFDG et deux membres du PEDN ont été mutés. L’un à Yembering, le second à Tougué et l’autre à Gaoual. Donc, c’est le cas général. Sidya (Touré) a parlé de Kankan. Moi, je parlerai de la Haute Guinée. Et pour éviter les improvisations, je vous lis les observations de nos délégués.

A Kouroussa, dans la sous-préfecture de Doura, un lot important de bulletins préalablement cochés par les responsables du RPG ont été distribués à leurs militants pour voter après l’expulsion de nos délégués dans la salle. A l’école Primaire Aboubacar Demba, au centre de Kouroussa, un lot important de bulletins a été saisi des mains du président du bureau de vote. A Samakoura, toujours à Kouroussa, des militants du RPG ont voté plusieurs fois devant une équipe d’observateurs. Je ne nomme personne, mais nous avons une panoplie d’images et vidéos tout comme les observateurs internationaux qui ont été vigilants à Kankan.

A Kouroussakoura et à Africof, le RPG violentait les électeurs en mettant la croix devant la photo de leur candidat, ils ont continué la campagne le jour du vote. Des observateurs ont vécu les faits. A Kankan, refus d’accès systématique des délégués de l’opposition à Sinkéfra, Mbalia, Farako, Karifamorya, Diansoumana, Moribana, Forécariah. L’intimidation dans les bureaux de vote pendant la fermeture, la disparition du bureau de vote de Namoudjala à la gare routière, le vote avec recepissé du président du bureau de vote numéro 12 au carrefour Mosquée Abdoul Karim, harcèlement constaté et prise d’otages des délégués de l’opposition à Kabada (…). Quand le voleur veut voler, il calcule comment voler et en sortir mais ici, c’était à ciel ouvert.
Quand ont envoie des fonctionnaires dans leur ville pour y siéger, c’est une entorse à la loi, mais chaque fonctionnaire défend sa carrière. S’il ne gagne pas, il est foutu.

Je ne peux pas vous raconter ce qui s’est passé à Mandianna. Le cas de Kérouané est pire. A Kouroussa, ma propre famille aurait voté le RPG. A Matoto, toute ma famille et mon équipe au nombre de 23 personnes plus 7, cela fait trente, il n’y a eu que deux votants pour le PEDN. A Faranah, le ministre de la pêche n’a pas tenté de pêcher mais il a broyé les poissons. A Matam, Matoto, Coyah, Siguiri, Dabola, nous avons toutes ces preuves. Ce que je vais dire en dernier mot, je prends cette assistance à témoin, je prends la Haute Guinée à témoin, je dis que c’est du jamais vu. Tous les partis ont souffert, mais le PEDN a souffert plus que n’importe qui. Mais nous sommes sereins et déterminés. Nous ne laisserons pas le vote du peuple détourné pour des fins purement égoïstes. Et c’est pourquoi, nous partageons entièrement la conclusion que l’opposition républicaine a décidée”.

Propos recueillis sur place par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.