Les leaders membres de l’opposition plurielle ont annoncé ce lundi 23 décembre, au sortir d’une plénière qu’ils ne participeront pas aux élections législatives du 16 février 2020 et ils promettent de tout faire pour empêcher la tenue de ces élections tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.
“l’opposition politique s’est rendue compte que le pouvoir est entrain de préparer une mascarade électorale. Nous avons décidé que nous ne participerons pas à cette mascarade. Il ne s’agit pas de boycotter. Nous allons empêcher que ces élections aient liées tant que le fichier électoral ne reflète pas vraie représentation de l’électorat guinéen.
Pour qu’on participe à une élection,
Il faut que les élections locales soient achevées en installant les conseillers de quartiers et districts; il faut qu’on ait un président de la CENI capable d’organiser des élections libres et transparentes.
L’opposition politique empêchera par tous les moyens l’organisation d’une élection dans ces conditions” a déclaré Cellou Dalein Diallo
Pendant ce temps, la CENI continue de dérouler son chronogramme malgré le retrait du processus électoral des commissaires issus de l’opposition. Elle a invité les candidats à déposer les listes du 18 au 28 décembre.
Mariam Diallo