Législatives 2013: ‘’Nous invitons les guinéens à nous faire confiance comme par le passé’’ dixit l’honorable El. Mamadou salimou Bah candidat de l’UPR

445

Conakry- Dans une Interview qu’il a bien voulu accorder ce mercredi 22 août 2013 à notre rédaction au siège de l’UPR à la minière, El hadj Mamadou salimou Bah, membre du bureau Exécutif National de l’UPR est revenu sur plusieurs points sur la vie nationale de son parti et sur sa candidature aux élections législatives.

Lisez:

Afrinews.org: vous êtes l’honorable El hadj Mamadou salimou Bah, ancien député sous Lansana Conté, Vice délégué de la commune de Dixinn, membre du bureau Exécutif National de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) dirigé par Bah Ousmane. Vous êtes tête de liste pour les législatives. Est-ce qu’on peut connaitre les raisons qui vous ont motivé à se présenter’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: ce qui m’a motivé d’être candidat, d’abord, c’est du fait que les hommes du parti toutes catégories confondues ont porté confiance en ma modeste personne connaissant ma qualité avant d’être député, comment je militais au sein du parti. Ensuite, l’expérience que j’ai acquise pendant 6 ans à l’assemblée nationale, ce qui les a conduits à me choisir. Il n’y a pas eu de tiraillement, c’est par consensus qu’on m’a choisi d’être tête de liste.

Afrinews.org: Honorable, vous êtes âgé de 72 ans pourquoi, vous n’avez pas cédé à la jeunesse, vous restez conseillé du parti’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: là, je n’ai pas choisi d’être candidat, on m’a choisi. Et dans ce choix, il y avait le comité des jeunes qui était membre de la commission, le comité national des femmes également était membre de la commission en plus le bureau politique national. Ils m’ont choisi à mon insu. J’ai su que j’ai été choisi seulement lorsque la liste a été déposée. 24heure après, on m’appelle de là-bas pour me féliciter d’être tête de liste. J’ai l’expérience et des qualités pour satisfaire les citoyens. Surtout, c’est ce qui m’a motivé.

Afrinews.org: Beaucoup s’interrogent sur la présence des anciens députés sous la législature d’Aboubacar somparé car pour eux, c’est le manque de dynamisme de celle-ci qui a conduit au coup d’Etat au lieu de favoriser le respect de la constitution. Quel est votre avis’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: Moi, j’ai un avis tout à fait contraire, les députés qui étaient là sont élus par le peuple. Le mandat étant expiré, il fallait refaire les élections. Ce n’est pas l’assemblée nationale lui-même qui va s’autoproclamer pour organiser des élections. Ce n’était pas son rôle. Il y avait une commission électorale nationale indépendante qui s’occupait de cette question. L’assemblée nationale a été consultée par l’exécutif pour prendre une résolution reconduisant les députés jusqu’aux élections. C’est ce que les textes disent en la matière. Quand le mandat des députés arrivent à terme, il faut toute suite organiser des élections à défaut, ce sont les mêmes députés qui assurerons la fonction de député jusqu’aux élections. Donc, ce n’est pas parce que les députés n’ont pas joué leur rôle qu’il ya eu le coup d’Etat. Le coup d’Etat était préparé contre l’institution et contre la constitution. Donc, c’était des hommes hors la loi qui ont pris le pouvoir.

Afrinews.org: Au soir du 24 septembre, les guinéens vous fassent confiance et vous êtes élu, quelles serons les reformes que vous allez proposer au peuple dans la nouvelle assemblée’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: si les guinéens m’accordent encore leur confiance, les reformes à faire, c’est de revoir les lois en profondeur, les examiner et apporter les reformes bénéfiques au peuple de guinée surtout accorder un intérêt particulier aux jeunes et aux femmes car leurs épanouissements posent problèmes aujourd’hui. Je demanderai à l’assemblée nationale de prendre des dispositions pour donner une priorité à l’emploi des jeunes et des femmes et à leurs formations. Il faut faire des lois protégeant les jeunes et les femmes. Seule l’assemblée nationale peut faire en sorte qu’il y ait l’unité nationale, la réconciliation nationale, la justice et la paix comme partout ailleurs.

Afrinews.org: Des voix s’élèvent au sein de l’UPR pour réclamer un congrès, ces derniers temps, un dissident ne cesse de dénoncer sur internet la gestion du parti. Qu’en dites-vous’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: ce dissident a exprimé ses vœux à lui. Il n’a pas parlé au nom de tous les membres du parti. Et même l’organe auquel il appartenait. L’UPR est organisé et structuré. Ce monsieur avait quelque chose derrière sa tête, ce n’est pas pour le bon fonctionnement du parti. Il voulait avoir un intérêt personnel à lui. Il n’a pas obtenu, il est parti, il est libre de raconter tous ce qu’il veut raconter sans quoi il allait avoir deux, trois ou dix membre du bureau exécutif national qui allaient être avec lui comme par le passé. Et là, ce qu’il réclame, on n’a pas refusé un congrès. C’est en perspective. Mais la situation qui prévaut dans le pays ne permet pas d’organiser un congrès. Pour tenir un congrès, il faut se préparer, il faut que le pays soit stable absolument. Ce congrès aura lieu après les élections législatives.

Afrinews.org: quel message avez-vous à lancer à vos fédérations de l’extérieur surtout que ce dernier semble mener une campagne de désinformation à l’endroit du parti’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: le message qu’il a lancé n’a pas porté des fruits. Ça, c’est limité à lui. Le bureau fédéral de France a dénoncé son comportement. La preuve est que deux des membres du bureau fédéral de France sont candidats. Le deuxième sur la liste nationale est l’un des membres de cette fédération, le 17ème est membre du bureau fédéral. Aucun d’entre eux n’a renoncé. C’est par ce que, ce monsieur n’a parlé qu’à son nom, pas au nom de l’organisme.

Donc, notre message est de remercier nos militants pour la confiance qu’ils ont renouvelée au Bureau Exécutif National. Ensuite, nous les invitons à être sereins. Un parti politique, c’est comme un train, les gens s’embarquent à partir de l’arrêt et ils débarquent sur d’autres arrêts. Ce qui est important, c’est d’arriver à destination avec une recette capitale. C’est pourquoi, nous invitons à nos fédérations à agir comme par le passé pour le rayonnement de l’UPR. Nous ne sommes pas un parti de salon ou un parti de carrefour mais un parti national.

Afrinews.org: Quels seront les thèmes que vous allez développer pendant la campagne électorale’

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: nous avons une commission mise en place qui est entraine de travailler là-dessus mais les thèmes seront axés sur la vie quotidienne des populations, leurs difficultés et les solutions que nous envisageons. Le moment venu nous allons, vous les faire connaitre.

Afrinews.org: votre dernier mot ‘

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: nous invitons les guinéens à nous faire confiance comme par le passé, nous n’allons pas les trahir, nous ne serons pas à la solde de quelqu’un. Nous serons là pour le peuple. Nous nous battons pour la paix et pour qu’elle demeure.

Afrinews.org: Merci honorable

Honorable El hadj Mamadou Salimou Bah: Merci, Monsieur Bah

Interview réalisée à Conakry par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
Tel: 00224 622449966 E-mail: macibah83@yahoo.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.