Le groupe islamiste Boko Haram affirme détenir le prêtre français enlevé au Cameroun

272

Qui a enlevé le prêtre français, le père Georges Vandenbeusch ‘ La revendication par une source anonyme que l’opération aurait été menée conjointement par Boko Haram et Ansaru, la faction dissidente de secte islamiste, laisse les spécialistes perplexes.

Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le prêtre français enlevé dans l’Extrême-Nord du Cameroun dans la nuit de mercredi à jeudi 13 novembre, le président français François Hollande s’est exprimé sur ce sujet ce vendredi après-midi à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec son homologue togolais Faure Gnassimbé. « Le prêtre français a été sûrement emmené vers le Nigeria », a dit le président. Pour ce dernier, la France paie encore une fois « le prix de son intervention au Mali ».

Plus tôt dans la journée du vendredi, une source au sein du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, citée par l’AFP, assurait que la secte islamiste détenait bien le prêtre français, le père Vandenbeusch, et que l’opération aurait été menée conjointement avec la faction Ansaru.

Cette déclaration laisse les spécialistes relativement perplexes, car le groupe Ansaru est une faction dissidente de Boko Haram. Selon des sources sécuritaires, il n’existerait aucune coordination entre ces deux groupes depuis l’émergence officielle d’Ansaru en janvier 2012, à l’occasion des attaques menées sur la ville de Kano par Boko Haram.

Interrogations

L’information est d’autant plus étonnante qu’Ansaru opère d’ordinaire dans l’extrême nord-ouest du Nigeria. Les experts estiment que le fief du groupe se situe entre Kano et Sokoto, c’est-à-dire à plus de 700 kilomètres de la frontière avec le Cameroun. S’agit-il d’une stratégie de communication de la part de la secte pour peser en cas d’éventuelles négociations, sachant qu’Ansaru détient depuis un an le français Francis Collomb ‘ Ou alors, à l’inverse, est-ce que Boko Haram et Ansaru auraient véritablement resserré leurs liens, suite notamment à des pertes humaines importantes causées par des offensives menées par des militaires depuis la mi-mai ‘

Ce sont des questions auxquelles il est impossible de répondre pour le moment. Impossible aussi de confirmer ou de vérifier les informations. On sait seulement que le père Vandenbeusch, âgé de 42 ans, a été enlevé dans la même zone que la famille Moulin-Fournier, kidnappée en février et libérée deux mois plus tard.

RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.