Le candidat du parti démocrate, l’ancien vice-président Joe Biden, a été désigné samedi vainqueur de l’élection présidentielle aux États-Unis, d’après les résultats provisoires.
Si ces résultats sont confirmés, il bat le président sortant Donald Trump, candidat du parti républicain, qui cherchait un second et dernier mandat à la tête du pays.
Ces projections ont été annoncées peu après 11h30, heure locale, après que les responsables des élections en Pennsylvanie ont publié un nouveau lot de comptage des votes.
Selon les projections, M. Biden, 77 ans, a obtenu plus de 270 grands électeurs, le minimum requis pour remporter la présidence américaine. En janvier il deviendra l’homme le plus âgé à prêter serment en tant que chef d’État américain.
Sa colistière, la sénatrice californienne Kamala Harris, deviendra la première femme à occuper les fonctions de vice-président des États-Unis. Mme Harris, 56 ans, est la fille de deux immigrés: son père originaire de la Jamaïque et sa mère originaire de l’Inde.
M. Trump, 74 ans, devient le premier président à perdre une tentative de réélection depuis qu’un autre républicain, le 41e président George Herbert Walker Bush, a perdu contre le gouverneur de l’Arkansas, Bill Clinton, en 1992.