Les forces russes basées à Sébastopol, aidées par des unités venues de Russie, ont pris le contrôle des points stratégiques de Crimée, République autonome d’Ukraine. Revivez l’évolution de la situation sur notre liveblogging.
– Les bases militaires ukrainiennes en Crimée ont progressivement été encerclées par des troupes russes. La situation restait tendue lundi 3 mars au soir, dans cette péninsule stratégique au sud de l’Ukraine, même si aucun affrontement n’a été rapporté.
– D’après le représentant de l’Ukraine à l’ONU, la Russie a envoyé environ 16 000 soldats en Crimée depuis le 24 février.
– Un responsable du ministère ukrainien de la Défense a fait état d’un ultimatum sommant les soldats et les marins ukrainiens présents en Crimée de se rendre d’ici 3 heures du matin GMT, dans la nuit de lundi à mardi. L’information a aussitôt été démentie par Moscou.
– Plusieurs centaines de manifestants pro-russes occupaient lundi soir le siège du gouvernement régional de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir pris d’assaut le bâtiment au cours de l’après-midi. Cette ville est le fief du président déchu Viktor Ianoukovitch.
– Le Kremlin a été la cible d’un concert de réprobations diplomatiques occidentales. Le président américain Barack Obama a ainsi dénoncé une violation du droit international et une intervention qui place la Russie “du mauvais côté de l’Histoire”.
– Le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé une nouvelle réunion lundi, la troisième en quatre jours, consacrée à la crise en Ukraine. Cette réunion publique a été convoquée à la demande de la Russie. Son ambassadeur à l’ONU, Vitali Tchourkine, a affirmé lors de cette réunion que le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch avait demandé au président russe Vladimir Poutine l’aide militaire de la Russie “pour défendre la population ukrainienne”.
– L’initiative russe en Crimée “n’est pas une mission de protection des droits de l’homme mais une violation des lois internationales et de la souveraineté de l’Ukraine”, a répondu Samantha Power, l’ambassadrice américaine à l’ONU.
– Les menaces de rétorsion économique ont eu de lourdes conséquences sur la bourse de Moscou, qui a chuté de près de 11 %, et sur le cours du rouble, la monnaie russe atteignant un record de faiblesse face à l’euro comme au dollar.
– Au Sénat américain, le président de la commission des Affaires étrangères a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu’une proposition de loi était en train d’être élaborée pour fournir une aide économique à l’Ukraine et pour opérer des sanctions diplomatiques et économiques envers la Russie.
France24