Près de 34 ans, après le « Non » historique du 28 septembre 1958 et le règne controversé du régime PDG de Sékou Toure, naissait le 04 avril 1992 à Conakry suite à l’avènement du multipartisme intégral dans notre pays, un parti politique guinéen qui s’appellera Union des Forces Démocratiques (UFD).
Ainsi à l’occasion de ce “fameux” mais “glorieux” 26ème anniversaire de la création de l’UFD je voudrais me pencher pieusement sur les mémoires de ses fondateurs rappelés en Dieu le miséricordieux avant de souhaiter à ceux qui sont encore en vie, joyeux anniversaire. l’UFD est émue, honorée de commémorer son anniversaire à la même date que les peuples américain et sénégalais qui célèbrent respectivement la 50tenaire de l’assassinat du R. Pasteur Martin Luther King (dont le rêve est inachevé) et l’an 58 de l’indépendance; à tous joyeux anniversaire.
Chers co-fondateurs de l’UFD, le constat est aujourd’hui plus accablant qu’il ya 26 ans, eu égard aux défis d’alors que nous croyions au comble, suite auxquels l’UFD a été fondée en septembre 1991 en s’inscrivant en opposition à la gouvernance du général Lansana Conté. C’est urgent et impérieux d’agir car, la Nation est en danger.
L’historique de l’UFD n’étant pas l’objet de ce message, je promets néanmoins de m’atteler dans un proche avenir à faire savoir aux guinéennes, aux guinéens et à l’opinion internationale cette glorieuse page de l’histoire de notre pays en suscitant le débat pour corriger les prévarications et relever les contradictions de certains prétendus fondateurs.
Guinéennes et guinéens, à moins que je ne me trompe, le socle de notre société est en désintégration avancée : le mensonge est devenu une vertu, le crime est récompensé, la religion est instrumentalisée, le replis identitaire et la haine sont la denrée la plus partagée, l’anarchie est désormais le code le plus respecté… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
La classe politique est disqualifiée, le tissu social est déchiré, l’économie est ruinée, l’éthique citoyenne est profanée, l’insécurité est répandue, la loi est bafouée, la justice a échoué… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Chers compatriotes, c’est urgent et impérieux d’agir car, notre pays n’est plus qu’un conglomérat de communautés, mais pas une Nation. Pire le communautarisme vu sous l’angle ethnique aiguise l’hostilité des uns contre les autres. Levons nous, sauvons l’avenir des générations futures, la Nation est en otage.
Elle est, cette Nation, otage de l’incivilité des citoyens : les comportements dans la circulation routière, les propos dans les medias, la mainmise des lieux et biens publics, la pollution de l’atmosphère, le saccage de l’environnement… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Elle est otage de sa classe politique. Par des slogans populistes des politiciens véreux polarisent tous les débats dans un cadre politico-ethnique… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Elle est otage de sa justice subjuguée, inconséquente… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Elle est otage de ses coordinations régionales inconstitutionnelles qui outrepassent leurs prétendues prérogatives… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Elle est otage de ses services de maintien d’ordre, grappilleurs d’inquiétude et auteurs des bavures récurrentes dans la cité… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Peut on espérer avoir parmi nos agents habillés, assermentés un Lnt Colonel Arnaud BELTRAME qui substitua la vie d’une otage à la sienne? J’espère que Oui et Oui !
La Nation est otage de son administration corrompue, malhabile, perfide complice… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Elle est otage de ses institutions dépendantes, pléthoriques, budgétivores, complaisantes… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Elle est otage de son secteur para publique profiteur indûment, corrupteur… et tout cela dans l’impunité totale. En somme l’Etat a failli et la Nation est en danger.
Bref, la Nation est en danger, la Guinée est otage de l’Etat laxiste et défaillant a assumer son rôle régalien de prévoyance, de vigilance, de correction dans le respect strict de la constitution.
Par ailleurs, force est de constater qu’en Guinée, on impose aux populations les affres des sacrifices ultimes mais l’œuvre salvatrice n’est jamais parachevée sous prétexte du dialogue et des accords bidons, en lieu et place de la loi. Les décideurs politiques de tous les bords s’accordent toujours et s’accommodent aux avantages personnels sur des accords dits politiques, en tous les cas il s’agit du 6eme accord, au mépris de la constitution. Ainsi le pays va de compromis à compromis en violation flagrante de la loi et le résultat est la compromission. Au delà des concepts démocratiques, nous devons regarder dans les tréfonds de notre conscience pour changer les façons de faire pour espérer obtenir un résultat différent que celui qu’on a habituellement.
Il faut aux guinéens une autre alternative, une 3eme voie qui rompt avec le bipolarisme politico-communautariste qui stipule c’est “pour” ou “contre“. Il le faut SVP !
Chers compatriotes, j’interpelle alors les citoyens, les magistrats, l’administration publique, le secteur para publique, les institutions “dites” républicaines, les corps habillés “dits” de sécurité, les pouvoirs publiques ; bref j’en appelle au patriotisme de tous et de chacun quelque soient leurs conditions sociales, leurs sensibilités politiques, leur religion ou leurs régions d’origine à transcender leurs divergences et clivages à s’unir dans un élan patriotique, du renouveau pour sauver la Nation et Libérer le pays.
joyeux anniversaires a tous ceux qui célèbrent les leurs ce 04 Avril.
Korsé BALDE
Militant – cofondateur de l’UFD du 04 avril 1992.