Conakry- C’est une bonne nouvelle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncée ce 29 décembre 2015, deux ans après la mort du premier cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Notre pays est officiellement débarrassé de cette terrible épidémie, six semaines après la guérison de son dernier patient, un nourrisson né avec le virus.
Officiellement déclaré « Ebola free » il y a quelques heures par Dr Mohamed Belhocine, Représentant de l’OMS, notre pays rentre maintenant dans une autre période de surveillance accrue de 90 jours. Ainsi, dans son allocution, Dr Belhocine a félicité le Gouvernement et le peuple de Guinée pour le combat mené pour arriver à ce résultat. Il a salué notamment « l’extraordinaire leadership » dont a fait montre les plus hautes autorités dans cette lutte contre la maladie. Plus loin, Dr Belhocine, dira que l’OMS et ses partenaires vont continuer à soutenir la Guinée durant les prochains mois afin de l’accompagner dans ses efforts pour renforcer les services de santé essentiels.
Pour Dr Sakoba Keita, Coordinateur National de la lutte contre l’épidémie Ébola, l’annonce de la fin de cette épidémie par l’OMS est plus qu’une satisfaction ; précisant que « la Guinée vient d’écrire une nouvelle page de son histoire en venant à bout d’une épidémie qui aura endeuillé des milliers de familles ». Avant de rajouter que ‘’C’est la première fois que trois pays (Guinée, Libéria et Sierra-Leone) ont arrêté les chaines originelles de transmission qui étaient responsables du départ de cette épidémie dévastatrice, il y a deux ans ’’. Un résultat qui n’aurait pas pu arriver sans le soutien des nombreux pays partenaires et autres organisations qui se sont mobilisés autour du Gouvernement et des populations sur toute l’étendue du territoire national.
Au delà de l’aspect purement sanitaire, de nombreux projets interrompus ou non démarrés à cause de cette épidémie ravageuse vont pouvoir (re)démarrer. Sur le plan religieux également, notons qu’après deux années sans pèlerinage à la Mecque, les fidèles musulmans pourront de nouveau sacrifier à ce pilier de l’Islam.
Pour rappel, cette épidémie d’Ebola, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11.300 morts sur quelques 29.000 cas recensés dont 2.536 morts pour 3.804 cas en Guinée. Les victimes se concentraient à 99% dans trois pays limitrophes: la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, déclarée le 7 novembre exempte de transmission.