Cinq millions et demi d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire le prochain président de la République pour les six prochaines années. Ils sont douze candidats dont le président sortant Alpha Condé qui brigue un troisième mandat et son principal challenger Cellou Dalein Diallo qui est à sa troisième compétition pour le fauteuil présidentiel. Tôt le matin, ils étaient nombreux à rallier les bureaux de vote à ratoma. L’afluence des électeurs est visible.
C’est le cas à l’école primaire publique de simbaya1, commune de ratoma. Des longues files d’électeurs sont constatés devant les bureaux de vote à l’intérieur de la cour de l’école. “ je suis content d’avoir accompli mon devoir civique. Je veut que mon candidat gagne cette élection”, déclare Mamadou Saidou au sortir de la salle où il a voté.
À l’école privée Oumou Diaby où il y a quatre bureaux de vote, tout le matériel électoral est au complet, l’unité de sécurisation des élections (USSEL) est présente, un agent par salle, a-t-on constaté. “ il y a quatre représentants des partis politiques en compétition“, déclare le président du bureau numéro 4.
Dans les autres bureaux de vote visités l’engouement est le même. Tout se passe dans le calme. L’enthousiasme des électeurs sont visibles dans les visages. Tous espèrent une élection apaisée.
Mariam Diallo