Iran: le modéré Hassan Rohani remporte l’élection présidentielle

966

Le modéré Hassan Rohani a remporté l’élection présidentielle iranienne au premier tour samedi.

Soutenu par les camps modéré et réformateur, il a obtenu 50,68% des voix au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs, a précisé le ministre, citant des résultats définitifs.

Selon les résultats partiels samedi après-midi, il comptabilisait déjà une large avance sur ses adversaires conservateurs : le maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf (15,6%), l’ex-chef des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime, Mohsen Rezaï (11,3%) et l’actuel chef des négociateurs nucléaires, Saïd Jalili (11,4%).

Cette élection intervient sur fond de grave crise économique due aux sanctions internationales imposées à l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé et quatre ans après la victoire contestée dans la rue du conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Le ministère n’a donné aucun chiffre de participation au scrutin, mais il devrait dépasser les 70% en raison de la forte mobilisation des Iraniens dont plus de 50,5 millions étaient appelés aux urnes, selon des responsables.

Aucune irrégularité n’a été constatée, a précisé le Conseil des gardiens de la Constitution, mais le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme en Iran, Ahmed Shaheed, a estimé avant le scrutin que le climat politique dans le pays ne permettait pas de qualifier de “libre et équitable” la présidentielle.

BBC afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.