Irak: plus de 114.000 déplacés par les combats à Ramadi (ONU)

351

Plus de 114. 000 personnes ont fui ces deux dernières semaines les combats dans le secteur de Ramadi, dans la province d’Anbar en Irak, a annoncé mardi à Genève l’ONU, qui s’inquiète des problèmes croissants auxquels sont confrontés les déplacés.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 8. 000 de ces déplacés se trouvent toujours dans la province d’Anbar (ouest).

“Quelque 54. 000 personnes sont parties à Bagdad, 15. 000 à Sulaymaniyah au Kurdistan irakien et 2. 100 autres à Babylone”, a précisé un porte de l’agence onusienne, Adrian Edwards.

Au moins 2,7 millions de personnes ont été déplacées en Irak depuis le début de 2014, dont près de 400. 000 originaires d’Anbar, selon l’ONU.

Le HCR s’est dit “inquiet des difficultés qu’affrontent des milliers de civils irakiens” qui fuient les combats entre les forces pro-gouvernementales et l’organisation Etat islamique (EI), telles que, selon le porte-parole, “le manque de ressources, les postes de contrôle, les restrictions d’entrée et les procédures de sécurité” qui compliquent leur voyage.

“Les personnes en transit dans la province d’Anbar sont sans abri et leurs conditions de vie empirent. Les nouveaux déplacés sont épuisés et impatients de rejoindre des lieux plus sûrs”, a poursuivi Adrian Edwards, ajoutant que certains “ont marché sur des kilomètres sans eau, ni nourriture”.

L’EI a lancé en juin 2014 une offensive au nord et à l’ouest de Bagdad, écrasant les forces de sécurité.

Bagdad a déployé des unités de Mobilisation Poulaire –dominées par des milices chiites soutenues par l’Iran– afin de renforcer ses troupes et a depuis regagné du terrain.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.