Impasse politique en Guinée: l’opposition fixe un délai au gouvernement pour donner satisfaction à ses revendications

327

Conakry- comme nous vous l’annoncions dans une de nos publications, l’opposition républicaine s’est retrouvée ce mardi devant la presse à la maison commune des journalistes à Coleah. Objectif annoncer le programme d’une série de manifestations qu’elle entend déclencher pour obtenir la satisfaction de leurs revendications. A en croire le porte parole, le passage du ministre Alhassane Condé au parlement a fait changer la donne, l’opposition a préféré accorder un délai au gouvernement pour relancer le dialogue, a appris Afrinews.Org

Tout d’abord, Aboubacar sylla s’est félicité de l’annonce du ministre Alhassane Condé de faire signer les conclusions du dialogue politique dès le début de cette semaine avant de déplorer que les points obtenus lors du dialogue soient en grande partie exécutés de façon unilatérale par la CENI. A savoir le recrutement de l’opérateur technique en charge du fichier électoral, et le découpage électoral. Parce que dit-il, si les conclusions du dialogue étaient signées, le comité de veille serait installé et c’est ce dernier qui allait veiller à l’exécution des différentes tâches.

Le porte parole de l’opposition a fait savoir qu’une rencontre entre le gouvernement et les acteurs politiques au tour de la signature du document du dialogue est prévue jeudi prochain. Eu égard à ça, poursuit-il, l’opposition a décidé d’accorder un délai au gouvernement jusqu’au 15 décembre 2014 pour satisfaire ses revendications. Faute de quoi, dit-il, ils déclencheront une série de manifestations sur l’ensemble du territoire national.

L’opposition exige entre autres la refonte de la CENI, la révision du code électoral, la reprise du recensement général de la population, la mise en place des institutions de la république telles que prévue par la constitution (la HAC, la cour des comptes, le haut conseil des droits de l’homme, le conseil constitutionnel, l’opérationnalisation de la fonction du médiateur de la république).

La conférence est en cours.

Nous y reviendrons

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.