Conakry- l’opposition républicaine a annoncé ce mercredi 6 Août 2014, la date de son prochain meeting géant dans la capitale guinéenne après un premier report du à la tragédie survenue à la plage de rogbané le 29 juillet, a appris Afrinews.org
Selon nos informations, la date du lundi 11 août 2014 serait celle qui a été retenue par les opposants pour tenir leur meeting d’informations et de sensibilisations à l’endroit de l’opinion nationale et internationale sur le blocage politique actuel qu’ils imputent au président de la république, Pr Alpha Condé.
A en croire nos sources, l’esplanade du stade du 28 septembre serait l’espace choisit par l’opposition pour cette manifestation. C’est ce qui figurerait dans la lettre adressée à la mairie de Dixinn.
Mais, il semblerait que les autorités communales de dixinn et le gouvernorat pourraient se retrouver dans les prochaines heures pour tenter de répondre au courrier ou tout au moins prendre les dispositions afin de contenir cette manifestation.
L’on se rappelle que les manifestations et meeting politiques de l’opposition sont souvent soldés par des morts d’hommes sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit menée par les autorités.
Le 28 septembre 2009, un meeting de l’opposition contre une éventuelle candidature du chef de la junte de l’époque, Capitaine Moussa Dadis Camara avait été réprimé à sang faisant plus de 157 morts, des centaines de femmes violées à ciel ouvert, des portés disparus et de plusieurs blessés.
Depuis l’arrivé du président Alpha Condé au pouvoir (décembre 2010), 60 jeunes adolescents ont été assassinés par les forces de l’ordre lors des manifestations politiques à l’appelle de l’opposition entre 2011 et 2014.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66