Conakry- ‘’quand on tire sur les gens à bout portant, quand on poignarde un policier dans le dos et qu’on lui coupe les oreilles, quand on fracasse le visage d’un gendarme, on n’est plus dans la bavure et la bousculade d’une manif, là on sort du débat politique, comme nous l’entendons, et on entre dans la violence gratuite, là on entre dans l’affirmation identitaire meurtrière de Maalouf’’ réagit ce matin lors d’une conférence de presse le représentant résident de l’union européenne en guinée.
‘’ la violence n’est pas un concept abstrait qu’il suffit de condamner de manière abstraite dans un communiqué abstrait, la violence est quelque chose de concret, de palpable, une souffrance à porter, qu’il faut condamner aussi et surtout de manière concrète. La violence est quelque chose de tellement concret, qu’il ne faut pas uniquement la condamner, mais chercher activement à la prévenir’’ a joute t-il.
Enfin, Philippe van Damme a exhorté les différents acteurs politiques à plus de responsabilité pour préserver la paix dans le pays. Il a déclaré par ailleurs avoir rendu visite à certaines structures sanitaires pour rendre visite à certains blessés.
A l’appel de l’opposition, une marche dite pacifique a dégénéré jeudi faisant état d’au moins 4 morts depuis hier.
Mariam diallo pour Afrinews