Conakry- Les locaux du ministère de la santé ont servi de cadre ce mardi 19 juin à la présentation aux hommes des médias le terme de référence des états généraux de la santé. Le document a été élaboré par un comité mixte composé des cadres du ministère de la santé et ses partenaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a constaté sur place Afrinews.org.
Selon le directeur adjoint du bureau de stratégie de développement du ministère de la santé, Dr Boubacar Sall, l’objectif des états généraux de la santé, vise à pouvoir développer un système de santé plus fort, pour un meilleur état de santé de la population. «L’organisation de ses états généraux se justifie par la nécessité de promouvoir la concertation entre les différents acteurs du système de santé au tour de la situation sanitaire, les capacités de réponse du système de santé aux problèmes prioritaire de santé et des actions à entreprendre », a-t-il souligné.
Poursuivant, il a rappelé que la tenue des états généraux se tiennent suite à l’arriver en terme du plan national de développement sanitaire élaboré et mise en œuvre durant la période de 2003-2012, que ses partenaires techniques et financiers les ont demandé de s’engager dans un processus de révision de la politique nationale de santé et de formuler un nouveau plan de développement sanitaire pour 2015-2024. C’est ainsi dit-il que nous nous sommes engagés à redéfinir la politique nationale de la santé. « On n’a fait l’évaluation de PNDS qui a été élaboré en 2003. Nous avons procédé à l’analyse de la situation du système de santé en partant d’un cadre d’analyse proposé par l’OMS », déclare Dr Boubacar Sall.
Et d’ajouter, il soutient que la gouvernance de la santé, le leadership du ministère de la santé, la prestation des soins, les médicaments, les technologies médicales, les ressources humains, le financement de la santé, ont fait l’objet d’une profonde analyse. « C’est après l’analyse de tous ces axes que nous avons décidé d’élaborer la nouvelle stratégie, en faisant les états généraux de la santé qui fera l’objet d’un forum de discutions et de réflexions sur les problèmes majeurs de santé et du système en vue de dégager une nouvelle piste d’action. Il faut regarder les problèmes au quels la population est confrontée, et définir une vision pour 2024 », a affirmé Dr Sall.
Il faut noter que ces états généraux qui se dérouleront du 23 au 25 juin dans un réceptif hôtelier de la place connaîtront la participation de 300 acteurs du système de santé.
Ibrahima Sory Bah pour Afrinews
00224 664 644 895