Guinée: vers l’éclatement de la coordination de l’opposition extraparlementaire’

542

Conakry- la coordination de l’opposition extraparlementaire traverse une crise sans précédent. L’un des membres fondateurs en l’occurrence le Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimono a annoncé ce samedi son retrait de la COEP à cause des malentendus qu’existeraient entre les membres de cette coalition, a appris Afrinews.org

L’annonce du BL est intervenue à l’issue d’une plénière de la COEP qui s’est tenue ce samedi à Conakry. Selon Dr Abdoulaye Korsé Baldé de l’UFD, l’origine de ce malentendu au sein de la COEP résiderait dans l’élaboration du mémorandum devant être soumis au chef de l’Etat: ‘’Jusqu’au moment où l’élaboration de ce mémorandum s’est posée, on était au nombre de huit partis statutaire. Sur les 8 partis politiques, 5 ont signé, 3 partis ont manifesté leur désaccord’’ a-t-il fait savoir.

A la question de savoir quels sont ces partis qui n’ont pas voulu signer le mémorandum, Dr Korsé Baldé n’a pas voulu faire de commentaire. Mais tout de même, il avoue qu’il y a bel et bien des malentendus. C’est pourquoi dit-il, ‘’il faut tirer au clair les choses afin de maintenir la cohésion de la COEP’’.

Dr Faya Millimono du BL a-t-il annoncé son départ de la coalition, Dr Korsé qui a assuré la présidence de séance confirme et regrette que le président du BL n’est pas allé jusqu’au bout des débats avant de prendre la décision qui s’imposait.

Selon toujours nos informations, après l’annonce de Dr Faya millimono de son retrait, un leader membre de la COEP a dit ceci au président du BL: ‘’j’espère que ce n’est pas par une simple déclaration qu’il va démissionner. Et qu’il fallait déposer une lettre’’, et Dr Faya Millimono aurait répondu ‘’ça se fera’’, ce qui aurait d’ailleurs rassuré les autres leaders qu’il n’allait pas revenir sur sa décision.

Les bisbilles entre les membres de cette coordination de l’opposition extraparlementaire sont nées après la rencontre que le président Alpha Condé a eu avec une délégation de la COEP avant de s’envoler pour le sommet Etats Unis Afrique. Depuis cette rencontre, les partis n’ayant pas pris part à la rencontre soupçonneraient certains de leur collègue de rouler à la solde du pouvoir.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.