Conakry- Le conseil des ministres du jeudi 14 Novembre 2013 aura été marqué par la fermeté du président de la république à son premier ministre, Mohamed Saïd Fofana. Le chef de l’exécutif aurait présenté des actes à signer au président Alpha Condé qui l’a invité à rendre le tablier, après les législatives, a appris Afrinews.org
A en croire, plusieurs sources, le président aurait lancé cette phrase à Saïd Fofana: “Au lieu de me présenter des arrêtés de nomination des cadres, vous feriez mieux de présenter votre démission” aurait affirmé Alpha Condé, ce, en respect des principes démocratiques qui exigent qu’après un scrutin, l’équipe gouvernementale présente sa démission en attente d’être reconduite ou pas.
Depuis quelques jours, des noms tous issus de la Basse côte circulent sur internet comme successeur de Mohamed Saïd Fofana à la primature. Ce sont entre autre: l’actuel ministre et porte parole de la présidence, Kiridi Bangoura, Monsieur Kemoko Touré, DG de la CBG, Kassory Fofana du GPT, le DG de la BICIGUI,…
En attendant, les Guinéens connaîtront ce vendredi soir, les 114 députés de la future assemblée nationale.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66