Conakry- l’opposition républicaine s’est prononcée cet après midi du mardi 17 septembre 2013 sur les conclusions de la réunion du comité de suivi de l’accord politique. Au cours de sa plénière de 3heures tenue au QG de l’UFDG, cellou dalein a déclaré que l’opposition a accepté de reporter sa manifestation prévue ce jeudi à la demande de la communauté internationale, a constaté sur place Afrinews.org
Selon le chef de file de l’opposition, cette décision fait suite à une réunion qu’une délégation de l’opposition a eu ce matin avec des représentants des partenaires techniques et financiers de la guinée. A en croire, cellou dalein, la communauté internationale les a demandé de surseoir à toute manifestation jusqu’au vendredi pour donner une chance à la CENI de faire les corrections constatées dans le fichier électoral.
Ainsi, l’opposition a reporté au lundi 23 septembre sa manifestation si rien n’est fait d’ici le vendredi, a-t-il déclaré.
Le comité de suivi doit se réunir à nouveau le vendredi prochain pour apprécier les corrections apportées par la CENI et prendre des décisions concernant la tenue ou non des élections le 24 septembre.
Les élections législatives de 2013 sont cruciales pour la guinée. La dernière élection législative date de 2002. Depuis le coup militaire de décembre 2008, c’est un conseil national de transition qui fait office de parlement.
Nous y reviendrons
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66