Conakry- les populations de la haute banlieue de la capitale guinéenne vivent dans la terreur depuis hier dimanche. Malgré l’appel au calme de l’opposant Cellou Dalein dans une radio locale, les violences se poursuivent dans diverses endroits, a constaté sur place Afrinews.org
L’axe Cimenterie- Hamdallaye en passant par Wanidara, Enco5, Cosa, Bambeto, Hamdallaye et Taouyah reste impraticable. A Lambandji, là aussi, les forces de l’ordre échangent des cailloux avec les jeunes. Des tirs à l’arme automatique sont entendus. A cosa, ce matin un jeune a été atteint par balle et admis à la clinique DOGOMET, a-t-on constaté.
Les violences à Taouyah ont pris une connotation ethnique, un boucher du marché de taouyah explique ‘’ce sont les malinkés et les peuls qui s’affrontent ici, moi je suis caché dans la cour d’un de mes clients. Beaucoup de personnes fuient dans l’enceinte de la commune de Ratoma non loin de là’’ dit-il au téléphone d’Afrinews
Aux dernières nouvelles (11heures30), des tirs à l’arme automatique étaient toujours entendus à Wanidara, Cosa, Bambeto, Koloma et Taouyah.
Le grand marché de Madina n’a pas ouvert. Les activités sont paralysées. Les appels au calme se multiplient dans les stations de Radio privée. Le gouvernement qualifie dans un communiqué ces incidents de mineur.
A suivre….
Mariam Diallo pour Afrinews