Écroués en prison depuis le lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 certains détenus politiques viennent d’être libérés pour délits non constitués.
Cette libération réjouit à plus d’un titre le collectif des avocats pour leur défense. Notamment, Me Salifou Beavogui, rapporte nos confrères de Mosaïqueguinée.com.
« Il s’agit de 30 opposants qui ont été libérés cet après-midi, les autres ont été renvoyées devant le tribunal criminel de Dixinn. Nous allons nous battre maintenant pour faire programmer le dossier. Mais ce qu’il faut préciser, c’est que parmi les 30 libérés, il n’y a pas les grandes figures de proue. (…). C’est pour nous un début de soulagement. Le dossier a quitté désormais le tribunal pour enfant, il est devant le tribunal criminel de Dixinn. Ça nous décharge et met un terme au calvaire lié à ces 30. Il va falloir qu’on se retrouve, pour examiner notre possible retour dans le dossier. Parce que, nous allons maintenant inéluctablement vers le procès », précise-t-il.
Rappelons que ce collectif des avocats avait désisté pour dit-il, du deux poids deux mésures dans le traitement des dossiers.
Jacques kamano