Conakry- les populations des quartiers de cosa, koloma et Bambeto continuent de vivre des situations difficiles. D’un côté, les forces de l’ordre appuyé par des partisans du pouvoir et de l’autre côté les militants de l’opposition, s’affrontent, a constaté sur place Afrinews.org.
Selon des témoins, les raisons des violences à cosa ce matin s’articulent autour de l’assassinat d’un jeune de l’opposition par un gendarme le jeudi dernier après la marche avortée. Depuis lors, les jeunes tentent ‘’vaille’’ que ‘’vaille’’ à se venger ‘’. Un habitant de cosa qui dit être au rond point cosa, explique ‘’A l’heure où je vous parle, les jeunes veulent saccager la gendarmerie puisque l’un d’eux a été tué par un gendarme que je connais en personne. Les gendarmes eux épaulés par les malinkés s’attaquent sans réserve aux peuls’’ déclare t-il au bout de la ligne.
‘’Policiers, gendarmes et militants des deux bords à savoir pouvoir et opposition sont tous munis de couteaux ou de sabre, de fronde ou de ciseaux. Présentement, les balles fusent de partout’’ ajoute t-il.
Un journaliste d’afrinews a vu un jeune coupé à la main à cosa et accompagné par ses proches à une clinique (voir image à la une). Les blessés n’en finissent pas. Certains sont blessés par des cailloux, d’autres par balles réelles (voir images en bas), a-t-on constaté.
A Bambeto, la situation serait pareille. Les gens sont enfermés dans les maisons, jeunes et forces de sécurité sont les maîtres des lieux. Les tirs de sommation sont entendus depuis le matin, nous décrit un jeune de Dres lam.
Au moment où nous mettions cet article en ligne on apprenait que les quartiers de wanidara et la minière étaient en ébullition.
A suivre…
Maladho Barry pour Afrinews