Le président Alpha Condé a reçu en audience mercredi, des partis politiques regroupés autour du chef de file de l’opposition parlementaire. Au cours de cette rencontre, Mamadou Sylla et sa délégation ont remis au chef de l’Etat un mémorandum en vue de la decrispation du climat politique dans le pays après le processus électoral controversé ayant conduit à la modification de la constitution et l’octroi du 3ème mandat à l’actuel locataire de Sekoutoureah.
Concernant la situation des detenus politiques, Mamadou Sylla dit qu’il ne va pas s’ingérer. “Pour le cas des opposants détenus, le président nous a dit qu’il s’agit de la sécurité intérieure de l’État. Et nous, nous sommes l’opposition. Donc, on ne peut pas se mêler. On ne va pas s’ingérer“, a-t-il laissé entendre.
Une sortie qui n’est pas du goût du Directeur de communication de l’UDRP, Parti allié à Cellou Dalein Diallo. Pour cet opposant, Mamadou Sylla devrait “dire que j’ai fais la proposition mais le président de la Republique est rester marbre. Je n’ai pas lu sa bonne intention de decrisper la crise Guinéenne en allant à la libération des opposants”, estime Theophile Maomou.
Dans la même directive, il souligne “Mamadou sylla, chef de file de l’opposition, c’est la dernière comedie que la Guinée n’avait pas encore eue parlant de politique. C’est des hommes qui ne sont pas en mesure de prendre la dimension des crises” , se moque-t-il.
Les detenus politiques sont desormais laissés à leurs propres efforts lorsqu’on sait que le camps de Mamadou Sylla ne peut plus rien faire.
Jacques Kamano