Conakry- La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (Fidh) a annoncé jeudi que le colonel claude Pivi qui a été entendu par le pool des juges sur l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 a été inculpé dans cette affaire, a appris Afrinews.org
Florent Geel, Responsable du bureau Afrique de la FIDH, s’exprimant sur RFI ce matin a déclaré que ‘’Claude Pivi était présent dans les rues de Conakry le 28 septembre 2009. Il a dirigé des troupes qui ont commis des crimes’’.
Le colonel Jean claude Pivi, actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle était l’un des poids lourd de l’ex-junte de Moussa Dadis Camara. Il occupait d’ailleurs le même poste à l’époque des faits.
Selon les organismes des droits de l’homme, Au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées, 1 253 blessés et de nombreuses personnes disparues lors de la répression violente d’une manifestation de l’opposition au stade de Conakry, il y a près de quatre ans.
Déjà deux autres officiers ont été inculpés dans ce dossier, il s’agit du colonel Moussa Thiéboro camara et du colonel Abdoulaye chérif diaby.
Mariam diallo pour Afrinews