Conakry: Bailobaya est l’un des quartiers où la situation demeure tendue depuis le début de la semaine. Dans la journée d’hier des manifestations ont eclaté sur place suivies des violents heurts avec les agents de sécurité. Le jeune abattu a reçu une balle en pleine nuit qui aurait été tirée par une équipe de patrouille de la police. Comme pour venger leur collègue, les jeunes sont redescendus ce jeudi dans la rue.
A Bailobaya, un quartier de la commune urbaine de Dubreka, l’heure n’est toujours pas à la reprise des cours. Sur la chaussée des barricades sont érigées et la circulation entièrement mise à l’arrêt. Les magasins et boutiques situés le long de la route qui relie Bailobaya au carrefour de la cimenterie sont aussi fermés.
Du côté des manifestants, la colère est énorme. Leur présence dans la rue ce jeudi est pour affronter les agents de sécurité qu’ils accusent d’avoir tué le jeune dont le cadavre atteint de balle a été retrouvé hier nuit. C’est ce qu’ils laissent entendre à répétition dans leurs va et vient entre le marché de Bailobaya et le carrefour de la cimenterie.
Des affrontements instantanés entre manifestants et forces de l’ordre sont effectifs. Tirs de gaz l’acronyme et jets de pierres s’échangent à grande allure.