Un élève de la commune urbaine de Dubreka a trouvé la mort ce mercredi dans des heurts entre forces de sécurité et des jeunes manifestants qui tentaient de mettre le feu sur l’escadron de la gendarmerie. Ces jeunes étaient venus pour extirper un présumé assassin d’un chauffeur de taxi-motos porté disparu depuis quelques jours.
Selon une source basée sur place, les collègues de la victime auraient mis main sur une personne détenant la moto du chauffeur du taxis-motos dont le corps a été retrouvé mardi. Très furieux, ces derniers auraient voulu le lyncher mais les gendarmes sont intervenus pour le récupérer et le mettre en prison.
Cette information aussitôt répandue dans la ville, les jeunes se sont joints aux chauffeurs de taxis-motos. La circulation a été coupée au niveau de kilomètre 5, le commerce paralysé. Les écoles ont été fermées.
Élèves, jeunes, chauffeurs de taxis-motos et autres prennent la direction de la gendarmerie pour réclamer le présumé assassin. Une fois sur les lieux, certains ont tenté de mettre le feu sur le bâtiment. C’est là que les gendarmes ont commencé à tirer. Un élève aurait reçu une balle à la poitrine. Évacué à l’hôpital, il a rendu l’âme en cours de route (nous évitons de publier la photo ensanglantée).
Aux dernières nouvelles, le calme était revenu dans la cité.
Mariam Diallo