Conakry- En dépit du calme qui règne dans les quartiers cosa et Bambeto depuis hier certains commerçants hésitent toujours à recommencer leurs activités, a constaté Afrinews.org
La circulation a repris sur l’axe Cosa-Hamdallaye depuis lundi à 16heures. Ce tronçon était inaccessible depuis mercredi (jour des obsèques des 6 victimes de l’opposition enterrées à Bambeto). Le long de la route le prince des boutiques et conteneurs vandalisés, d’autres incendiés par des forces dite de l’ordre et des loubards encadrés par des agents en uniforme.
Malgré, la paix qui revient petit à petit, le commerce n’a toujours pas reprit dans certains endroits. Beaucoup ont préféré s’asseoir au près de leur place.
A cosa, aucune boutique ou prestation de service n’était ouverte. Des marchands interrogés disent attendre l’inhumation des victimes avant d’ouvrir car poursuivent ils souvent le jour des obsèques, sa dégénère. Une victime de vol que nous avons rencontré n’a pas pu se prêter à nos questions, il ne cessait de pleurer. Ces voisins nous racontent que la plus part de sa marchandise était des dettes, c’est ce qui le préoccupe de plus.
A Bambeto, il y avait quelques boutiques ouvertes mais d’autres hésitaient encore, a-t-on constaté.
Le grand marché de Madina a retrouvé son souffle normal ce matin après 5 jours de perturbation liés aux événements de la haute banlieue.
Dans une déclaration publiée hier lundi, le GOHA a condamné les violences subies par les commerçants et exiger que la lumière soit faite.
Mariam diallo pour Afrinews