Conakry- Le dialogue politique guinéen qui a commencé formellement le 03 juin au palais du peuple se poursuit avec des avancées significatives après plus d’un an et demi de soubresaut politique qui s’est soldé par des morts et plusieurs dégâts. Vraisemblablement un accord est sur le point d’être ratifié par les parties sans le départ de l’opérateur technique sud-africain, a appris Afrinews.org.
Dès l’entame du dialogue les différents acteurs se sont penchés sur la question du fonctionnement de la Ceni qui était l’une des principales questions à l’ordre du jour. Ils sont arrivés à des conclusions sur cette question. En ce sens qu’ils se sont mis d’accords pour que des mesures soient prises pour remédier aux dysfonctionnements de la Ceni. Notamment: le respect strict du règlement intérieur, le renforcement des capacités de la Ceni, le retour de l’harmonie au sein de l’institution. La correction des dysfonctionnements et le respect de la périodicité des réunions y compris statutaire du bureau exécutif.
S’agissant de la recomposition des CARLES et la réouverture de la révision des listes électorales, la mouvance et l’opposition qui ont émis des positions divergentes se sont convenues de rabattre cette question à la Ceni. Celle-ci a souhaité que ces recommandations soient d’abord examinées dans un cadre interne avant de faire quelques propositions de solution que ce soit.
Pour le chef de file de l’opposition la confrontation des positions entre les deux parties à savoir mouvance et opposition a permis un rapprochement autour d’un certain nombre des points. C’est notamment du vote des guinéens de l’étranger. Les principes de la mise en place des CARLES, le recensement afin de permettre les militants de l’opposition de participer à la révision des listes électorales ‘’Sur les principes on est d’accord, on attend que la Ceni pour nous mettre en évidence’’, précise le président de l’UFDG.
Une autre revendication majeure de l’opposition n’a pas pu trouver des compromis. C’est l’engagement de procéder au recrutement dans la transparence à travers un appel d’offre d’un nouvel opérateur chargé de la révision du fichier électoral qui aura lieu à l’occasion des présidentielles ‘’C’est une revendication majeure de l’opposition sur laquelle on ne s’est pas mis d’accord’’, a regretté Cellou Dalen.
Pour la délégation de la mouvance présidentielle à l’issue de ces cinq jours de dialogue l’espoir est permis ‘’c’est un ouf de soulagement, une disponibilité de la mouvance qui a facilité réellement le travail’’.
Par rapport aux recommandations de l’opposition sur le choix d’un nouvel opérateur à travers un appel d’offre pour les présidentielles Dr Saliou Bela précise que cette question ‘’C’est à examiner avec satisfaction et diligence’’.
Pour ce qui est de l’indemnisation des victimes des violences politiques il ajoute que c’est une bonne chose dans la mesure où ‘’Tous ont convenu que l’objectif c’est pour éradiquer ces violences qui entraine de pertes en vie humaine’’, a déclaré Saliou Bela
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews