Guinée: Trois groupes parlementaires constitués

893

Conakry- Le parlement s’est réuni de nouveau ce mercredi pour la mise en place du bureau et la constitution des groupes parlementaires. Comme à la séance inaugurale, 113 sur 114 députés ont répondu présents, a constaté sur place Afrinews.org

A l’ouverture de la plénière présidée par Kory Kondiano, le débat s’est axé sur la mise en place du bureau. De discutions en discutions. Le président a dû faire observer deux pauses pour permettre la mouvance et l’opposition de s’entendre.

Après la première pause, le rapporteur de la mouvance, Amara Damaro Camara a fait le compte rendu des consultations qu’ils ont eu avec les représentants de l’opposition. Selon lui, l’opposition a demandé de procéder aujourd’hui à la mise en place des commissions et rejeter l’autre point à l’ordre du jour afin de les permettre de se consulter davantage. Ce qui a crée des protestations dans la salle.

De son côté, Aboubacar Sylla, a estimé qu’il est nécessaire pour l’opposition de faire la décantation pour savoir ceux qui se réclament de l’opposition. De même, le porte parole de l’opposition affirme que les propositions faites par la mouvance sont en deçà de leur intention. D’intervention à intervention. Le président fait observer à nouveau une pause.

A la reprise, le président Kory Kondiano a fait passer les différents groupes qui se sont déclarés: le groupe du RPG arc en ciel constitué de 59 députés à la tête d’Amaro Camara, le groupe des libéraux démocrates (37 députés) présidé par Cellou Dalein Diallo, l’alliance des républicains (12 députés) piloté par Sidya Touré. L’UFR a bénéficié le soutien du PGRP de Ibrahima Sila Bah et le RDIG de Jean Marc Telliano.

Pour le moment seulement 5 députés ne se sont pas fait inscrire: Jean Marie Doré UPG et son député de Lola, Honomou Koly kourouma de l’UGDD, Dr Djalikatou Diallo du PEDN et Kassory Fofana du GPT

A préciser que le président du PEDN, Lansana Koyaté est toujours absent. Quant à David Camara de la NGR, il a rejoint le groupe parlementaire du RPG arc en ciel.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.